Démographie paramédicale

Le CNP assure son engagement pour trouver des solutions face à la pénurie de MERM

Le 30/08/24 à 7:00, mise à jour le 05/09/24 à 12:09

Le CNPMEM souligne l’importance « de trouver des solutions durables face à la pénurie de professionnels ». Il indique notamment que les quotas de formation ont augmenté de plus de 20 % en 3 ans (photo d'illustration). © Jérôme Hoff

Il y a quelques jours, le conseil professionnel des manipulateurs radio (CNPMEM) a publié un communiqué concernant la gestion des sous-effectifs de MERM dans les services d’imagerie.

La communauté des MERM exprime son inquiétude

Le CNP revient notamment sur les préoccupations exprimées au sein de la communauté des MERM concernant le recrutement d’infirmiers dans des services de médecine nucléaire. « Le CNPMEM n’a de cesse de promouvoir le recours à des MEM pour assurer les actes et activités qui leur incombent, assure-t-il. (…) Mais le principe de réalité qui s’impose à nous démontre qu’il est parfois nécessaire pour ces professionnels de se faire accompagner par d’autres soignants non manipulateurs. Cela notamment pour assurer une continuité et une permanence des soins. »

Des effectifs de formation en hausse

Depuis quelques années, la pénurie de manipulateurs radio dans le public et le privé met en péril certaines activités et entraîne parfois des fermetures de vacations. Face à ces difficultés, le CNP souligne l’importance « de trouver des solutions durables face à la pénurie de professionnels ». Il indique notamment que les quotas de formation ont augmenté de plus de 20 % en 3 ans.
Concernant la décision de fermer des machines en cas de sous-effectif, le CNPMEM rappelle qu’elle revient « au médecin chef de service ou au radiologue responsable de la vacation ». L’organisme invite donc ses membres à dialoguer activement avec les responsables de service. « Le CNPMEM est là pour soutenir et représenter notre profession, mais le changement nécessite également votre engagement et votre voix », encourage-t-il.

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

18 Sep

13:31

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a dénoncé vendredi 13 septembre des « défaillances » en matière de radioprotection dans les services de radiothérapie et de médecine nucléaire de Guadeloupe et de Martinique, rapporte Outre-mer La Première.

7:31

Le CHU de Lille (59) a officialisé l'acquisition d'une IRM 7 T auprès de l'industriel Siemens Healthineers le lundi 9 septembre, a annoncé France 3 Hauts-de-France. Prévu de longue date, le projet avait fait l'objet d'un article de Docteur Imago en mars 2023.
17 Sep

14:22

7:15

L'adaptation automatisée par machine learning du plan de traitement de radiothérapie augmenterait la robustesse aux changements anatomiques interfractionnels par rapport aux pratiques cliniques actuelles de radiothérapie adaptative en augmentant la conformité aux objectifs de traitement (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR