Justification

Le manipulateur peut-il réaliser un examen sans indication ?

Le manipulateur travaille sous la responsabilité du médecin de sa spécialité, qui est responsable de la pertinence et de la justification des actes et doit valider toutes les demandes. Il est donc réglementairement tenu de réaliser les actes et activités demandés par ce dernier, même sans indication.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/08/24 à 7:00 Lecture 1 min.

Le manipulateur travaille sous la responsabilité du médecin, qui est responsable de la pertinence et de la justification de l’acte, donc de l’exposition aux rayonnements ionisants. Il peut donc et doit donc faire l’examen, même en l’absence de demande (photo d'illustration). D. R.

Il peut arriver que le manipulateur d’électroradiologie médicale reçoive une prescription du radiologue ou une demande d’examen d’un autre praticien, par exemple un urgentiste, sans que l’indication ne soit précisée. Que doit-il faire dans ce cas ? Peut-il – et doit-il – refuser de réaliser l’examen ?

Le MERM travaille sous la responsabilité du médecin

Comme souvent, la réponse se trouve dans le décret d’actes. L’article R. 4351-1 indique que le manipulateur « intervient dans les domaines de l'imagerie médicale, de la médecine nucléaire, de la radiothérapie et des explorations fonctionnelles, sur prescription médicale et sous la responsabilité d'un médecin de la spécialité concernée. »

Le médecin responsable de la pertinence et de la justification

Si le niveau de présence du médecin peut varier en fonction des actes et activités réalisées, les textes sont donc clairs : le manipulateur travaille sous la responsabilité du médecin, qui est responsable de la pertinence et de la justifi

Il vous reste 58% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

09 Avr

13:31

La taille des objets peut être affectée par les artefacts de durcissement du faisceau (beam hardening) de différentes manières selon le type de scanner spectral, indique une étude comparative sur fantôme publiée dans Radiography.

7:31

Une IRM-Linac a été inaugurée le 31 mars à l'institut Curie de Saint-Cloud (92), annonce un communiqué de l'institution. Il s'agit du premier appareil du genre en Île-de-France, rapporte un communiqué départemental. De premiers patients ont déjà été traités, la nouvelle modalité étant opérationnelle depuis janvier.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR