Justification

Le manipulateur peut-il réaliser un examen sans indication ?

Le manipulateur travaille sous la responsabilité du médecin de sa spécialité, qui est responsable de la pertinence et de la justification des actes et doit valider toutes les demandes. Il est donc réglementairement tenu de réaliser les actes et activités demandés par ce dernier, même sans indication.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/08/24 à 7:00 Lecture 1 min.

Le manipulateur travaille sous la responsabilité du médecin, qui est responsable de la pertinence et de la justification de l’acte, donc de l’exposition aux rayonnements ionisants. Il peut donc et doit donc faire l’examen, même en l’absence de demande (photo d'illustration). D. R.

Il peut arriver que le manipulateur d’électroradiologie médicale reçoive une prescription du radiologue ou une demande d’examen d’un autre praticien, par exemple un urgentiste, sans que l’indication ne soit précisée. Que doit-il faire dans ce cas ? Peut-il – et doit-il – refuser de réaliser l’examen ?

Le MERM travaille sous la responsabilité du médecin

Comme souvent, la réponse se trouve dans le décret d’actes. L’article R. 4351-1 indique que le manipulateur « intervient dans les domaines de l'imagerie médicale, de la médecine nucléaire, de la radiothérapie et des explorations fonctionnelles, sur prescription médicale et sous la responsabilité d'un médecin de la spécialité concernée. »

Le médecin responsable de la pertinence et de la justification

Si le niveau de présence du médecin peut varier en fonction des actes et activités réalisées, les textes sont donc clairs : le manipulateur travaille sous la responsabilité du médecin, qui est responsable de la pertinence et de la justifi

Il vous reste 58% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

21 Nov

7:15

Le scanner sans produit de contraste a montré des performances élevées pour la détection d’une stéatose au moins modérée, selon une méta-analyse publiée dans Radiology.
20 Nov

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
19 Nov

14:15

Durant les procédures de contrôle qualité en mammographie, une faible lumière ambiante, des murs gris et des écrans aux spécifications élevées permettraient une meilleure visibilité des images. À l'inverse, des murs blancs autour de l'écran et une lumière ambiante élevée auraient un impact négatif sur l'évaluation technique des images lors des contrôles qualité (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR