Communication patient 2.0

IM@PREP, une plateforme web pour mieux préparer les patients à leur examen d’imagerie

Manuel Brequigny, cadre de santé au centre Henri-Becquerel à Rouen, a présenté lors des journées d’étude et de formation de l’AFTMN à Biarritz, le 22 mars dernier, la plateforme IM@PREP. Son objectif est d'informer les patients sur leur examen d'imagerie afin de réduire leur anxiété.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/07/24 à 7:00 Lecture 4 min.

Inauguré en novembre 2023, le projet part d’un constat : les patients sont parfois mal préparés avant leurs examens, ce qui peut entrainer des retards et reports de traitement, indique Manuel Brequigny. © Solenn Duplessy

À l’occasion des journées d’étude et de formation de l’AFTMN le 22 mars dernier à Biarritz, Manuel Brequigny, cadre supérieur au centre Henri-Becquerel à Rouen (76) et ancien manipulateur, a présenté le projet IM@PREP, une plateforme web qui vise à améliorer la prise en charge des patients en les préparant au mieux à leur examen d'imagerie médicale, afin de réduire leur stress.

Des patients mal préparés

Ce projet, qui a été inauguré en novembre 2023, part d’un constat : les patients sont parfois mal préparés avant leurs examens. Cette situation peut entraîner des retards et reports de traitement, et par conséquent un retard thérapeutique pour le patient, regrette l’ancien manip : « Dans certains cas, on va avoir des prolongations d'hospitalisation. Ça représente des coûts pour la société, pour l'hôpital mais aussi pour les centres d'imagerie, si l’examen est annulé et qu’un produit de contraste ou radioactif avait été commandé ». 

Un manque de connaissances des critères de préparat

Il vous reste 83% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

23 Juil

7:19

Des séquences 3D isovolumétriques pondérées en T1 et en T2 du cerveau et du corps, sont au minimum recommandées en IRM post-mortem, suite à une enquête menée entre juillet à novembre 2024, par le groupe de travail post-mortem de la Société européenne de radiologie pédiatrique.
22 Juil

16:00

L'intensité maximale du signal dans les images cliniques pondérées T1 est associée à des concentrations de gadolinium plus faibles avec le gadopiclénol qu'avec les autres produits gadolinés, quelle que soit l'intensité du champ (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR