Techniques de ralaxation

Comment l’hypnose et la communication thérapeutique facilitent les examens d’imagerie

Les radiologues et les manipulateurs radio se forment de plus en plus aux pratiques de relaxation comme l’hypnose et la communication thérapeutique. D’après leurs pratiquants, ces techniques permettent de diminuer l’anxiété et la douleur des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/09/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 3:00 Lecture 2min.

Depuis quelques années, les professionnels de l’imagerie se familiarisent à l’hypnose et à la communication thérapeutique (ici pour une biopsie mammire à l'Institut Curie). © Virginie Facquet

Dans les services d’imagerie médicale, les patients sont plongés dans un environnement peuplé de machines qui tend à favoriser l’anxiété. Pour les apaiser et améliorer leur confort, des professionnels se forment depuis quelques années à l’hypnose et à la communication thérapeutique.

Se mettre à la hauteur du patient

Patricia Hornoy-Ramassamy, radiologue au centre hospitalier Félix-Guyon à Saint-Denis de la Réunion, utilise la communication thérapeutique depuis une dizaine d’années. Elle a créé, avec une amie généraliste, un kit de formation pour le personnel médical. Des choses très simples comme se présenter ou dire bonjour en regardant dans les yeux peuvent déjà changer le ressenti de patients, explique-t-elle. « Toutes les étapes sont importantes, et ce, dès l’accueil dans le service, souligne-t-elle. Quand on explique l’examen au patient, il faut se mettre à sa hauteur, lui faire répéter si c’est une procédure lourde pour s’assurer qu’il a bien compris ce qu’on va lui faire. Il p

Il vous reste 75% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

21 Fév

14:40

Une étude publiée dans European Radiology, démontre que les ultrasons focalisés de faible intensité (LIFU) peuvent moduler de manière non invasive et sélective le cortex cingulaire antérieur dorsal pour réduire la perception de la douleur aiguë, les réponses autonomes et les signaux de traitement de la douleur.
20 Fév

14:00

L'exposition aux rayonnements de scanner chez des enfants et adolescents ayant subi un traumatisme crânien mineur serait associée à une incidence accrue de néoplasmes hématologiques malins (étude).

7:31

Une nouvelle méthode de segmentation automatisée permettrait une segmentation efficace et précise des organes à risque chez des patients atteints d'un cancer de la tête et du cou pour la planification de traitement en radiothérapie. Elle surpasserait les performances des experts humains en termes de temps et de précision (étude).
19 Fév

13:41

Dans une étude évaluant la performance d’un algorithme d’apprentissage profond pour aider les radiologues à améliorer l’efficacité et la précision du diagnostic sur les radiographies thoraciques, les participants chargés d’identifier les résultats anormaux ont obtenu de meilleurs résultats avec l’aide de l’IA.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR