Techniques de ralaxation

Comment l’hypnose et la communication thérapeutique facilitent les examens d’imagerie

Les radiologues et les manipulateurs radio se forment de plus en plus aux pratiques de relaxation comme l’hypnose et la communication thérapeutique. D’après leurs pratiquants, ces techniques permettent de diminuer l’anxiété et la douleur des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/09/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 4:00 Lecture 2 min.

Depuis quelques années, les professionnels de l’imagerie se familiarisent à l’hypnose et à la communication thérapeutique (ici pour une biopsie mammire à l'Institut Curie). © Virginie Facquet

Dans les services d’imagerie médicale, les patients sont plongés dans un environnement peuplé de machines qui tend à favoriser l’anxiété. Pour les apaiser et améliorer leur confort, des professionnels se forment depuis quelques années à l’hypnose et à la communication thérapeutique.

Se mettre à la hauteur du patient

Patricia Hornoy-Ramassamy, radiologue au centre hospitalier Félix-Guyon à Saint-Denis de la Réunion, utilise la communication thérapeutique depuis une dizaine d’années. Elle a créé, avec une amie généraliste, un kit de formation pour le personnel médical. Des choses très simples comme se présenter ou dire bonjour en regardant dans les yeux peuvent déjà changer le ressenti de patients, explique-t-elle. « Toutes les étapes sont importantes, et ce, dès l’accueil dans le service, souligne-t-elle. Quand on explique l’examen au patient, il faut se mettre à sa hauteur, lui faire répéter si c’est une procédure lourde pour s’assurer qu’il a bien compris ce qu’on va lui faire. Il p

Il vous reste 75% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

26 Juil

13:30

La reconstruction polyénergétique réduit significativement les artefacts de traînée causés par l’imagerie à double source au scanner à comptage photonique, améliorant la qualité quantitative et qualitative de l'image (Étude).

7:30

La tomographie par émission de positons au fluor-18-PSMA-1007 et la TEP-TDM offrent une meilleure précision diagnostique que l’IRM multiparamétrique pour un certain nombre de facteurs qui ont un impact sur la stadification de la tumeur du cancer de la prostate avant le traitement radical (étude).
25 Juil

16:00

Une étude pilote a montré l'intérêt potentiel du scanner hélicoïdal sans produit de contraste pour exploiter les valeurs de densité mammaire. Les lésions malignes auraient une plus grande densité comparé aux tissus normaux.

7:30

Un algorithme d’IA a fourni de bonnes performances diagnostiques globales pour la détection de fractures chez les patients pédiatriques. Le logiciel a montré une précision de 84 % et une sensibilité de 91,3 % dans l’analyse par patient. (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR