Radiopédiatrie

Comment optimiser la dose de rayonnement des scanners pédiatriques

Lors d'une session de l'ECR 2024 à Vienne en Autriche, Shane Foley a décrit les mécanismes à utiliser pour optimiser la dose de rayonnement lors d'examens de scanner en pédiatrie. La radiosensibilité accrue des enfants nécessite de se concentrer sur des protocoles d'optimisation fondamentaux, a-t-il préconisé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/04/24 à 7:00 Lecture 4 min.

La majorité des scanners pédiatriques, soit environ 80 % sont effectués à l'extérieur des centres pédiatriques, dans des hôpitaux généraux ou non spécialisés, ce qui a impact sur les doses de rayonnement. © Solenn Duplessy

En imagerie médicale, grâce aux dernières avancées technologiques, les scanners ont désormais le potentiel d’améliorer la sécurité des patients, et d’optimiser les doses de rayonnement, notamment en pédiatrie. C’est ce qu’a démontré Shane J. Foley, manipulateur radio et professeur agrégé à l'université de Dublin (UCD) en Irlande, lors d’une session au congrès de l’ECR 2024. Et pour cause, les enfants peuvent être jusqu'à trois fois plus radiosensibles que les adultes, indique l’intervenant.

Des scanners pédiatriques de moins en moins fréquents

Actuellement les scanners pédiatriques ne sont pas très courants, rappelle Shane Foley. Selon une publication du comité scientifique sur les effets des radiation des Nations unies (Unscear) en 2021, ils représentent 10 % des examens réalisés en pédiatrie et tendent à diminuer, informe l’orateur. « C’est positif parce que, désormais, nous utilisons d'autres modalités non ionisantes », se félicite-t-il.

Des doses plus élevées dans les centres no

Il vous reste 81% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

09 Avr

13:31

La taille des objets peut être affectée par les artefacts de durcissement du faisceau (beam hardening) de différentes manières selon le type de scanner spectral, indique une étude comparative sur fantôme publiée dans Radiography.

7:31

Une IRM-Linac a été inaugurée le 31 mars à l'institut Curie de Saint-Cloud (92), annonce un communiqué de l'institution. Il s'agit du premier appareil du genre en Île-de-France, rapporte un communiqué départemental. De premiers patients ont déjà été traités, la nouvelle modalité étant opérationnelle depuis janvier.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR