Maltraitance infantile

Comment améliorer la prise en charge en cas de suspicion de maltraitance ?

À l’ECR 2024, la manipulatrice radio anglaise Jessica Eaton, a mis en lumière des outils et des lignes directrices à destination des manipulateurs afin d’améliorer les soins aux enfants soupçonnés d’être victimes de violences physiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/04/24 à 7:00, mise à jour le 23/04/24 à 9:53 Lecture 3 min.

En impliquant les familles dans le processus et en fournissant un soutien émotionnel approprié, les manipulateurs peuvent de fait améliorer non seulement la qualité des examens, mais aussi la satisfaction des familles. capture d'écran ECR

L’imagerie occupe un rôle important dans la détection des maltraitances infantiles. Une session du Congrès européen de radiologie a évoqué la façon dont les manipulateurs peuvent améliorer leurs pratiques dans ce domaine.

L’étude du squelette complet

En pédiatrie, l’étude du squelette complet (Skeletal surveys) est un examen courant et pratiqué dans de nombreux cas, tels que l'évaluation des dysplasies squelettiques et le dépistage oncologique, a introduit Jessica Eaton, manipulatrice radio au service de radiologie de l’hôpital pour enfants Great Ormond Street (GOSH) à Londres (Angleterre). Dans le contexte des suspicions de maltraitance, cet examen, qui implique généralement entre 20 et 30 images radiographiques, vise à explorer chaque partie du corps pour détecter tout signe pouvant indiquer une maltraitance physique ou une cause médicale sous-jacente expliquant des fractures inexpliquées.

Des directives pour standardiser les pratiques

Des lignes directrices émises par le Royal C

Il vous reste 79% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

09 Avr

13:31

La taille des objets peut être affectée par les artefacts de durcissement du faisceau (beam hardening) de différentes manières selon le type de scanner spectral, indique une étude comparative sur fantôme publiée dans Radiography.

7:31

Une IRM-Linac a été inaugurée le 31 mars à l'institut Curie de Saint-Cloud (92), annonce un communiqué de l'institution. Il s'agit du premier appareil du genre en Île-de-France, rapporte un communiqué départemental. De premiers patients ont déjà été traités, la nouvelle modalité étant opérationnelle depuis janvier.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR