Maltraitance infantile

Comment améliorer la prise en charge en cas de suspicion de maltraitance ?

À l’ECR 2024, la manipulatrice radio anglaise Jessica Eaton, a mis en lumière des outils et des lignes directrices à destination des manipulateurs afin d’améliorer les soins aux enfants soupçonnés d’être victimes de violences physiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/04/24 à 7:00, mise à jour le 23/04/24 à 9:53 Lecture 3 min.

En impliquant les familles dans le processus et en fournissant un soutien émotionnel approprié, les manipulateurs peuvent de fait améliorer non seulement la qualité des examens, mais aussi la satisfaction des familles. capture d'écran ECR

L’imagerie occupe un rôle important dans la détection des maltraitances infantiles. Une session du Congrès européen de radiologie a évoqué la façon dont les manipulateurs peuvent améliorer leurs pratiques dans ce domaine.

L’étude du squelette complet

En pédiatrie, l’étude du squelette complet (Skeletal surveys) est un examen courant et pratiqué dans de nombreux cas, tels que l'évaluation des dysplasies squelettiques et le dépistage oncologique, a introduit Jessica Eaton, manipulatrice radio au service de radiologie de l’hôpital pour enfants Great Ormond Street (GOSH) à Londres (Angleterre). Dans le contexte des suspicions de maltraitance, cet examen, qui implique généralement entre 20 et 30 images radiographiques, vise à explorer chaque partie du corps pour détecter tout signe pouvant indiquer une maltraitance physique ou une cause médicale sous-jacente expliquant des fractures inexpliquées.

Des directives pour standardiser les pratiques

Des lignes directrices émises par le Royal C

Il vous reste 79% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR