Bonnes pratiques

Quelle est la marche à suivre pour déclarer un événement significatif de radioprotection ?

Lors d'une surexposition d'un patient ou d'un professionnel de santé aux rayonnements ionisants, une procédure en ligne permet d'effectuer une déclaration d’évènement significatif de radioprotection (ESR). Quels sont les critères, les modalités et les étapes de cette démarche ?

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/04/24 à 7:00, mise à jour le 08/04/24 à 11:51 Lecture 4 min.

Lorsqu’une surexposition est identifiée, une déclaration doit être faite « sans délai » sur le portail de téléservices de l'Autorité de sureté nucléaire (ASN) afin de réaliser un signalement d’ESR (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Dans le domaine médical, la radioprotection est une préoccupation majeure et quotidienne pour les professionnels de santé qui utilisent des rayonnements ionisants. En cas de surexposition d’un patient ou d’un travailleur, une procédure de déclaration d’événement significatif de radioprotection (ESR) doit permettre de surveiller et d’évaluer ces incidents, et de mettre en place des mesures « afin d’éviter la survenue d’événements similaires et promouvoir les bonnes pratiques destinées à améliorer la sécurité », indique le ministère de la Santé.

Quels sont les critères d’un ESR ?

Les ESR sont décrits comme « toute exposition accidentelle ou non intentionnelle aux rayonnements ionisants susceptible de porter atteinte à la santé, survenue lors d’une prise en charge, d’un suivi thérapeutique ou d’un acte à visée diagnostique : radiothérapie, curiethérapie, acte de médecine nucléaire à visée thérapeutique, acte de radiologie, radiologie interventionnelle ou acte radioguidé, acte de médecin

Il vous reste 85% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR