Bonnes pratiques

Quelle est la marche à suivre pour déclarer un événement significatif de radioprotection ?

Lors d'une surexposition d'un patient ou d'un professionnel de santé aux rayonnements ionisants, une procédure en ligne permet d'effectuer une déclaration d’évènement significatif de radioprotection (ESR). Quels sont les critères, les modalités et les étapes de cette démarche ?

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/04/24 à 7:00, mise à jour le 08/04/24 à 11:51 Lecture 4 min.

Lorsqu’une surexposition est identifiée, une déclaration doit être faite « sans délai » sur le portail de téléservices de l'Autorité de sureté nucléaire (ASN) afin de réaliser un signalement d’ESR (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Dans le domaine médical, la radioprotection est une préoccupation majeure et quotidienne pour les professionnels de santé qui utilisent des rayonnements ionisants. En cas de surexposition d’un patient ou d’un travailleur, une procédure de déclaration d’événement significatif de radioprotection (ESR) doit permettre de surveiller et d’évaluer ces incidents, et de mettre en place des mesures « afin d’éviter la survenue d’événements similaires et promouvoir les bonnes pratiques destinées à améliorer la sécurité », indique le ministère de la Santé.

Quels sont les critères d’un ESR ?

Les ESR sont décrits comme « toute exposition accidentelle ou non intentionnelle aux rayonnements ionisants susceptible de porter atteinte à la santé, survenue lors d’une prise en charge, d’un suivi thérapeutique ou d’un acte à visée diagnostique : radiothérapie, curiethérapie, acte de médecine nucléaire à visée thérapeutique, acte de radiologie, radiologie interventionnelle ou acte radioguidé, acte de médecin

Il vous reste 85% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

21 Nov

11:12

Chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque (IC), des régions cérébrales spécifiques subissent des changements microstructurels associés à des troubles cognitifs et des altérations microstructurales cérébrales chroniques peuvent être liées à la fibrose myocardique chez les patients atteints d’IC. (Étude).

7:15

Le scanner sans produit de contraste a montré des performances élevées pour la détection d’une stéatose au moins modérée, selon une méta-analyse publiée dans Radiology.
20 Nov

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR