À Lille

Infirmières et manipulateurs travaillent en binôme en médecine nucléaire

Le service de médecine nucléaire du centre de radiologie Iris Imagerie à Lille, a recruté deux infirmières pour compléter son équipe de manipulateurs. Elles ont apporté leur expérience de la prise en charge des patients et de gestion des urgences.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/04/24 à 7:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:05 Lecture 4 min.
Pierre-François Quique, manipulateur radio et Agathe Titeca, infirmière en soins généraux (IDE) au sein du centre de IRIS radiologie à Lille, lors des Journées AFTMN 20224

« On a énormément appris de nos infirmières, comme elles ont aussi appris de nous à nos côtés » © Solenn Duplessy

Au centre de radiologie Iris Imagerie, à Lille (59), après une vague de démissions corrélée à des difficultés de recrutement de manipulateurs au sein du service de médecine nucléaire, deux infirmières ont été intégrées à une équipe de six manipulateurs radio. Si leur arrivée a suscité quelques réticences, ces nouvelles recrues, qui travaillent en binôme avec les manips, ont permis d’améliorer considérablement la prise en charge des patients, a reconnu Pierre-François Quique, manipulateur radio au sein du centre, lors d’une session des Journées de l’Association française des techniciens en médecine nucléaire (AFTMN), le 22 mars dernier à Biarritz (64).

Gestion et partage d’expérience des urgences

« Le véritable apport des infirmières est que nous avons une expérience et une connaissance de terrain par rapport aux situations d’urgence. Cela a contribué à rendre les manipulateurs et les médecins plus sereins », témoigne Agathe Titeca, infirmière en soins généraux (IDE). Fortes de leur e

Il vous reste 83% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR