Rendez-vous scientifique

L’iode sous toutes ses facettes aux journées techniques de la SFRP

Les Journées techniques de la Société française de radioprotection se tiendront les 26 et 27 mars à Paris. Dans le domaine médical, les sessions aborderont les usages de l’iode radioactif dans le diagnostic et le traitement des maladies de la thyroïde et la gestion des radio-isotopes en milieu hospitalier.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/03/24 à 7:00, mise à jour le 20/03/24 à 9:16 Lecture 1 min.

Les applications médicales de l'iode radioactif seront abordées lors de la deuxième session du mardi 26 mars (photo d'illustration). © Solenn Duplessy

Avis aux personnes compétentes en radioprotection. La Société française de radioprotection (SFRP) consacrera ses prochaines journées techniques au thème de « l’iode dans tous ses états ». Organisée par les sections « environnement » et « recherche et santé » Cette rencontre se tiendra sur deux jours, du 26 au 27 mars à la maison RATP, à Paris, douzième arrondissement. Les inscriptions sont encore ouvertes jusqu’au 22 mars.

Toutes les problématiques liées à l’iode

L’iode stable est présent naturellement dans l’environnement et ses isotopes radioactifs ont de nombreuses applications dans le domaine médical ou pour la recherche, rappelle la SFRP sur le site de présentation de l’événement. Malheureusement, ils peuvent aussi avoir des effets néfastes sur la santé, en particulier en cas d’accident sur une installation nucléaire. Comme l’indique le thème de l’événement, le programme couvrira toutes les problématiques liées à l’iode : production, gestion des effluents, contamination et surve

Il vous reste 60% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

06 Sep

13:30

Le score radiomique dérivé de l’IRM avec produit de contraste a montré une bonne performance pour prédire la réponse pathologique complète chez les femmes traitées pour un cancer du sein triple négatif, indique une étude publiée dans Radiology.

7:30

L’utilisation de modèles d’apprentissage automatique avec des images de scanner aide les cliniciens à prédire les anomalies pulmonaires interstitielles (ILA), selon une étude publiée dans Radiology.
05 Sep

13:31

Un questionnaire en ligne envoyé à des patients ayant subi une radiothérapie pour un cancer du sein précoce a révélé que les tatouages de radiothérapie à l’encre de Chine ont un impact négatif sur le bien-être émotionnel dans les mois et les années suivant l’examen chez de nombreuses personnes. (étude)

7:31

Une étude présentant une approche robuste pour classer les images d’échographie mammaire en catégories bénignes, malignes et normales, en utilisant l’architecture avancée de réseaux de neurones EfficientNet-B7, a jugé sa méthodologie efficace.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR