Radioprotection et sûreté nucléaire

Après son rejet en commission, l’Assemblée nationale vote la création de l’ASNR

L'Assemblée nationale a adopté le mardi 19 mars la fusion de l'ASN et de l'IRSN à une voix près (260 voix contre 259). La réforme devrait être adoptée définitivement début avril, consacrant également le statut de la nouvelle entité, appelée l'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR).

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/03/24 à 7:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:05 Lecture 3 min.
Reportage sur l'inauguration du laboratoire de dosimétrie de l'IRSN

La nouvelle autorité administrative reprendra les missions de l'ASN et une partie de celles de l'IRSN, notamment l’analyse des données dosimétriques concernant la population générale, les travailleurs et les patients. © Jérôme Hoff

Dernier rebondissement dans la potentielle fusion entre l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) et l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) : ce mardi 19 mars, l'assemblée a adopté le projet de loi consacrant la fusion à 260 voix contre 259. L'épilogue temporaire (avant l'adoption définitive en avril) d'un long processus marqué par une navette entre sénateurs et députés, et un rejet du projet par les membres des deux institutions françaises. Le mardi 12 mars au soir, une première étape dans le sens de la fusion avait eu lieu : l'Assemblée nationale avait voté par 206 voix contre 117 la réinstauration de l'article premier du projet de loi relatif à l’organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire. Ce retour de l'article 1, qui nomme l'entité fusionnée et précise ses missions, avait été voté par le camp présidentiel qui l'a porté, le Rassemblement national et les Républicains, rap

Il vous reste 79% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR