Radioprotection et sûreté nucléaire

Après son rejet en commission, l’Assemblée nationale vote la création de l’ASNR

L'Assemblée nationale a adopté le mardi 19 mars la fusion de l'ASN et de l'IRSN à une voix près (260 voix contre 259). La réforme devrait être adoptée définitivement début avril, consacrant également le statut de la nouvelle entité, appelée l'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR).

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/03/24 à 7:00, mise à jour le 21/03/24 à 9:18 Lecture 3 min.

La nouvelle autorité administrative reprendra les missions de l'ASN et une partie de celles de l'IRSN, notamment l’analyse des données dosimétriques concernant la population générale, les travailleurs et les patients. © Jérôme Hoff

Dernier rebondissement dans la potentielle fusion entre l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) et l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) : ce mardi 19 mars, l'assemblée a adopté le projet de loi consacrant la fusion à 260 voix contre 259. L'épilogue temporaire (avant l'adoption définitive en avril) d'un long processus marqué par une navette entre sénateurs et députés, et un rejet du projet par les membres des deux institutions françaises. Le mardi 12 mars au soir, une première étape dans le sens de la fusion avait eu lieu : l'Assemblée nationale avait voté par 206 voix contre 117 la réinstauration de l'article premier du projet de loi relatif à l’organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire. Ce retour de l'article 1, qui nomme l'entité fusionnée et précise ses missions, avait été voté par le camp présidentiel qui l'a porté, le Rassemblement national et les Républicains, rap

Il vous reste 79% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Nov

16:40

Une étude parue dans BMC Medical Imaging démontre que l'automatisation des mesures de déformation du ventricule cardiaque gauche par une méthode basée sur l'apprentissage profond offre une précision comparable à celle des échocardiographistes expérimentés. L'intégration de cette technologie pourrait faciliter l'adoption clinique et améliorer la reproductibilité des paramètres échocardiographiques.

13:30

Un TEP-scan sera inauguré le 2 décembre sur le site d’Évreux du centre hospitalier Eure-Seine (27).

7:45

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux permets aux cliniciens de mettre en place des mesures de prévention qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis, pour prévenir de futurs accidents vasculaires cérébraux (étude).

11:12

Chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque (IC), des régions cérébrales spécifiques subissent des changements microstructurels associés à des troubles cognitifs et des altérations microstructurales cérébrales chroniques peuvent être liées à la fibrose myocardique chez les patients atteints d’IC. (Étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR