Radioprotection et sûreté nucléaire

Après son rejet en commission, l’Assemblée nationale vote la création de l’ASNR

L'Assemblée nationale a adopté le mardi 19 mars la fusion de l'ASN et de l'IRSN à une voix près (260 voix contre 259). La réforme devrait être adoptée définitivement début avril, consacrant également le statut de la nouvelle entité, appelée l'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR).

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/03/24 à 7:00, mise à jour le 21/03/24 à 9:18 Lecture 3 min.

La nouvelle autorité administrative reprendra les missions de l'ASN et une partie de celles de l'IRSN, notamment l’analyse des données dosimétriques concernant la population générale, les travailleurs et les patients. © Jérôme Hoff

Dernier rebondissement dans la potentielle fusion entre l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) et l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) : ce mardi 19 mars, l'assemblée a adopté le projet de loi consacrant la fusion à 260 voix contre 259. L'épilogue temporaire (avant l'adoption définitive en avril) d'un long processus marqué par une navette entre sénateurs et députés, et un rejet du projet par les membres des deux institutions françaises. Le mardi 12 mars au soir, une première étape dans le sens de la fusion avait eu lieu : l'Assemblée nationale avait voté par 206 voix contre 117 la réinstauration de l'article premier du projet de loi relatif à l’organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire. Ce retour de l'article 1, qui nomme l'entité fusionnée et précise ses missions, avait été voté par le camp présidentiel qui l'a porté, le Rassemblement national et les Républicains, rap

Il vous reste 79% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

06 Sep

13:30

Le score radiomique dérivé de l’IRM avec produit de contraste a montré une bonne performance pour prédire la réponse pathologique complète chez les femmes traitées pour un cancer du sein triple négatif, indique une étude publiée dans Radiology.

7:30

L’utilisation de modèles d’apprentissage automatique avec des images de scanner aide les cliniciens à prédire les anomalies pulmonaires interstitielles (ILA), selon une étude publiée dans Radiology.
05 Sep

13:31

Un questionnaire en ligne envoyé à des patients ayant subi une radiothérapie pour un cancer du sein précoce a révélé que les tatouages de radiothérapie à l’encre de Chine ont un impact négatif sur le bien-être émotionnel dans les mois et les années suivant l’examen chez de nombreuses personnes. (étude)

7:31

Une étude présentant une approche robuste pour classer les images d’échographie mammaire en catégories bénignes, malignes et normales, en utilisant l’architecture avancée de réseaux de neurones EfficientNet-B7, a jugé sa méthodologie efficace.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR