Médecine nucléaire

Des lignes directrices standardisées pour améliorer la sécurité, la qualité et l’efficacité de la médecine nucléaire

Dans un document publié dans la revue EJNMMI, des chercheurs ont mis au point des lignes directrices universellement applicables reprenant notamment les dernières recherches scientifiques en matière de médecine nucléaire. Ce document souligne l’importance des collaborations internationales dans la mise en commun des connaissances et des innovations pour améliorer la sécurité, la qualité et l’efficacité de la profession.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/02/24 à 7:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:05 Lecture 2 min.

Afin d’assurer la plus grande sécurité et efficacité dans la pratique de la médecine nucléaire, des systèmes de radioprotection, de sûreté et de qualité sont important (photo d'illustration). © Solenn Duplessy

Alors que la médecine nucléaire évolue rapidement en matière de technologie de pointe, de recherche et de soins des patients, cette spécialité est prête à apporter un « changement de paradigme » dans la façon d’aborder le diagnostic et la thérapeutique, indique une équipe internationale européenne de médecins nucléaires dans une revue publiée le 6 février dans European Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging [1].

Une analyse des cadres réglementaires

Dans ce document, les auteurs présentent une analyse des cadres réglementaires et des lignes directrices élaborées et mises à jour par des organismes de réglementation nationaux et internationaux. Au programme : les produits radiopharmaceutiques et leur standardisation, mais aussi les caméras et les systèmes d’imagerie, le personnel de santé, l’intelligence artificielle, la dosimétrie ou encore l'accréditation. « Nous explorons la nature dynamique de ces règlements, en mettant l’accent sur leur capacité d’adaptation aux progrès

Il vous reste 66% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Giammarile F., Knoll P., Kunikowska J. et al, « Guardians of precision: advancing radiation protection, safety, and quality systems in nuclear medicine », EJNMMI, 6 février 2024. DOI : 10.1007/s00259-024-06633-w.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

23 Mai

13:30

Deux marqueurs visibles à l’IRM, le HARM et le GLOS, témoignent d’une fuite de gadolinium dans le liquide céphalo-rachidien après un AVC, mais leur interprétation reste limitée par des méthodologies d’études non standardisées. Une étude, parue dans Neuroradiology, souligne l’importance d’une exploration plus détaillée de leur localisation, de leur étendue ou de leur gravité, pour affiner leur rôle dans le diagnostic et le suivi des troubles neurovasculaires.

7:30

Une méta-analyse de 18 études portant sur 7022 patients a révélé que la leucoaraiose modérée à sévère (MSLA) est associée à de moins bons résultats fonctionnels et à une mortalité plus élevée après thrombectomie endovasculaire pour l’AVC ischémique aigu. De futures études prospectives devraient étudier davantage la MSLA en tant que facteur pronostique après une thrombectomie endovasculaire.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR