En mars 2024, les manipulateurs radio vont être intégrés au Répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé (RPPS). « Cette « bascule » de la profession dans le RPPS intervient conformément aux dispositions du code de la santé publique et concrétise une étape importante de la feuille de route du numérique en santé, dont le RPPS constitue le socle pour l’identification des professionnels », explique l’Agence du numérique en santé (ANS) dans un communiqué du 5 février.
Un identifiant unique et permanent
Tout comme les diététiciens, les ergothérapeutes, les psychomotriciens et les techniciens de laboratoire médical, les MERM font partie des nouveaux professionnels qui figureront désormais dans le RPPS et pourront effectuer leurs démarches en ligne en cas de changement de situation via le portail eRPPS.
« Le numéro RPPS (11 chiffres) est un identifiant national, unique et pérenne que le professionnel conserve tout au long de sa carrière, précise l’ANS. Contrairement au numéro ADELI, le numéro RPPS reste donc inchangé quelle que soit la mobilité géographique du professionnel sur le territoire national. »
Le répertoire ADELI amené à disparaître
L’agence précise que les professionnels ayant déjà un numéro ADELI « se verront automatiquement attribuer un numéro RPPS », rendant les identifiants ADELI obsolètes. Concernant les professionnels nouvellement diplômés, un numéro RPPS leur sera attribué après enregistrement auprès de leur agence régionale de santé (ARS) via le portail d’enregistrement eRPPS.
En 2024, l’ensemble des professionnels ADELI seront progressivement intégrés au RPPS, « ce qui mènera, à terme, au décommissionnement du référentiel ADELI », indique l’ANS.
Discussion
Aucun commentaire
Commenter cet article