Fonction publique hospitalière

Un manipulateur hospitalier peut-il cumuler son activité avec une activité privée lucrative ?

C’est possible, mais les activités qui peuvent être cumulées avec un emploi public sont limitées et les possibilités de cumul diffèrent selon que l’agent occupe un emploi à temps plein, à temps partiel ou incomplet.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/02/24 à 14:00 Lecture 3 min.

La loi interdit aux fonctionnaires d'exercer, à titre professionnel, « une activité privée lucrative de quelque nature que ce soit », mais des exceptions existent, assorties de nombreuses conditions (photo d'illustration). © Carla Ferrand

De nombreuses activités interdites

L’article L123-1 du Code général de la fonction publique interdit aux fonctionnaires d'exercer, à titre professionnel, « une activité privée lucrative de quelque nature que ce soit », sauf dans certains cas particuliers. Ils n’ont notamment pas le droit :
  • de créer ou reprendre une entreprise ;
  • de participer aux organes de direction de sociétés ou d’associations à but lucratif ;
  • de donner des consultations, de procéder à des expertises ou de plaider en justice dans les litiges intéressant toute personne publique ;
  • de prendre ou de détenir, directement ou par personnes interposées, dans une entreprise soumise au contrôle de l'administration à laquelle il appartient ou en relation avec cette dernière, des intérêts de nature à compromettre son indépendance ;
  • de cumuler un emploi permanent à temps complet avec un ou plusieurs autres emplois permanents à temps complet.

Des exceptions sous conditions

La loi permet toutefois quelques exc

Il vous reste 80% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

21 Nov

11:12

Chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque (IC), des régions cérébrales spécifiques subissent des changements microstructurels associés à des troubles cognitifs et des altérations microstructurales cérébrales chroniques peuvent être liées à la fibrose myocardique chez les patients atteints d’IC. (Étude).

7:15

Le scanner sans produit de contraste a montré des performances élevées pour la détection d’une stéatose au moins modérée, selon une méta-analyse publiée dans Radiology.
20 Nov

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR