Autorité de sûreté nucléaire

La radioprotection est satisfaisante en 2023, mais des fragilités persistent

La radioprotection s’est maintenue à un bon niveau en 2023 mais la radiothérapie, les pratiques interventionnelles radioguidées et le manque de personnel restent des points de vigilance, indique l’Autorité de sûreté nucléaire, qui insiste sur l’importance de développer et entretenir les bonnes pratiques chez les professionnels.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/02/24 à 7:00 Lecture 1 min.
Radiotherapie

En radiothérapie, l’ASN a enregistré plusieurs événements significatifs de niveau 2 – 6 ou 7, selon les chiffres provisoires – touchant les patients (photo d'illustration). D. R.

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) fait le même constat d’année en année dans le domaine médical. La radioprotection y est satisfaisante, mais des fragilités demeurent, en particulier pour les pratiques interventionnelles radioguidées au bloc opératoire – celles qui ne sont pas réalisées par des radiologues – et la radiothérapie externe. « Le développement de la culture de la radioprotection au bloc semble avoir atteint un plateau », constatait Géraldine Pina, commissaire, lors des vœux à la presse de l’Autorité, mardi 30 janvier 2024. Malgré les efforts de sociétés savantes et la publication de guides pour chaque spécialité, les inspections ont continué, en 2023, à relever des lacunes dans la formation des professionnels et la mise en conformité des blocs opératoires.

Des erreurs de positionnement en radiothérapie

En radiothérapie, l’ASN a enregistré plusieurs événements significatifs de radioprotection (ESR) de niveau 2 (6 ou 7 selon les chiffres provisoires) touchant les patient

Il vous reste 62% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

23 Avr

7:31

Annoncées en novembre dernier dans Docteur Imago, les toilettes filtrant les urines des produits de contraste gadolinés et iodés viennent d'être installées au CHU de Brest, a annoncé sur LinkedIn le PU-PH de radiologie du CHU de Brest Douraied Ben Salem. Selon lui, il s'agirait d'une première installation en France, après une première européenne aux Pays-Bas.
22 Avr

14:18

Le centre d'imagerie du Gâtinais (Imega, groupe Vidi), a ouvert un centre à Boigny-sur-Bionne (45), informe La République du Centre.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR