Communication

Vous sentez-vous apte à expliquer l’IA aux patients ?

Alors que les outils d'IA investissent les centres d'imagerie, les MERM sont en première ligne pour répondre aux questions des patients. Se sentent-ils suffisamment formés et informés sur l'IA ? Ont-ils déjà été confrontés à des questions des patients sur l'utilisation de l'IA en imagerie ? Trois MERM témoignent.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/01/24 à 7:00 Lecture 3 min.
© Virginie Facquet

Au contact quotidien des patients, les manips sont en première ligne pour répondre à leurs questions sur leur prise en charge et le fonctionnement des machines. ©Virginie Facquet (photo d'illustration)

« Je leur expliquerais que ça ne remplace pas le personnel »

Florence Pierson

MERM en imagerie et radiothérapie à l’institut de cancérologie de Nancy

Je n’ai jamais eu de patients qui me posent des questions sur l’IA. Pas encore en tout cas. Si un jour ça arrivait, je leur expliquerais que ça ne remplace pas le personnel et que c’est juste une aide. Ils nous posent des questions sur leur traitement de radiothérapie, comment fonctionne la machine, d’où viennent les rayons… Nous utilisons un peu des outils d’IA dans notre pratique. Par exemple, en IRM, il y a des systèmes pour trouver la bonne orientation des plans de coupe, et en radiothérapie, nous employons des outils d’IA pour le contourage des organes à risque. L’IA ne m’intéresse pas plus que ça, mais c’est vrai que c’est une aide, ça permet de dégager du temps pour d’autres tâches. En radiothérapie, il y a un bénéfice à l’utiliser. Je sais qu’il existe aussi des algorithmes de reconstruction basés sur l’IA. Nous ne les utiliso

Il vous reste 79% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Nov

16:40

Une étude parue dans BMC Medical Imaging démontre que l'automatisation des mesures de déformation du ventricule cardiaque gauche par une méthode basée sur l'apprentissage profond offre une précision comparable à celle des échocardiographistes expérimentés. L'intégration de cette technologie pourrait faciliter l'adoption clinique et améliorer la reproductibilité des paramètres échocardiographiques.

13:30

Un TEP-scan sera inauguré le 2 décembre sur le site d’Évreux du centre hospitalier Eure-Seine (27).

7:45

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux permets aux cliniciens de mettre en place des mesures de prévention qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis, pour prévenir de futurs accidents vasculaires cérébraux (étude).

11:12

Chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque (IC), des régions cérébrales spécifiques subissent des changements microstructurels associés à des troubles cognitifs et des altérations microstructurales cérébrales chroniques peuvent être liées à la fibrose myocardique chez les patients atteints d’IC. (Étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR