Communication

Vous sentez-vous apte à expliquer l’IA aux patients ?

Alors que les outils d'IA investissent les centres d'imagerie, les MERM sont en première ligne pour répondre aux questions des patients. Se sentent-ils suffisamment formés et informés sur l'IA ? Ont-ils déjà été confrontés à des questions des patients sur l'utilisation de l'IA en imagerie ? Trois MERM témoignent.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/01/24 à 7:00 Lecture 3 min.
© Virginie Facquet

Au contact quotidien des patients, les manips sont en première ligne pour répondre à leurs questions sur leur prise en charge et le fonctionnement des machines. ©Virginie Facquet (photo d'illustration)

« Je leur expliquerais que ça ne remplace pas le personnel »

Florence Pierson

MERM en imagerie et radiothérapie à l’institut de cancérologie de Nancy

Je n’ai jamais eu de patients qui me posent des questions sur l’IA. Pas encore en tout cas. Si un jour ça arrivait, je leur expliquerais que ça ne remplace pas le personnel et que c’est juste une aide. Ils nous posent des questions sur leur traitement de radiothérapie, comment fonctionne la machine, d’où viennent les rayons… Nous utilisons un peu des outils d’IA dans notre pratique. Par exemple, en IRM, il y a des systèmes pour trouver la bonne orientation des plans de coupe, et en radiothérapie, nous employons des outils d’IA pour le contourage des organes à risque. L’IA ne m’intéresse pas plus que ça, mais c’est vrai que c’est une aide, ça permet de dégager du temps pour d’autres tâches. En radiothérapie, il y a un bénéfice à l’utiliser. Je sais qu’il existe aussi des algorithmes de reconstruction basés sur l’IA. Nous ne les utiliso

Il vous reste 79% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

21 Oct

13:30

Deux scanners à comptage photonique ont été inaugurés le 15 octobre à l’hôpital Georges-Pompidou et dans le service de radiologie pédiatrique de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP.

7:30

Une IRM a été installée au centre d'imagerie Medical Sky 78 à Plaisir dans les Yvelines. L’appareil a été inauguré ce jeudi 10 octobre, informe le média 78actu.  
18 Oct

13:30

17 Oct

13:31

Pour héberger la nouvelle TEP-TDM allouée à Colmar par l’ARS Grand Est, les Hôpitaux civils de Colmar (68) ont posé la première pierre d’un nouveau bâtiment de médecine nucléaire de 1600 m², qui permettra aux 420 000 habitants du Centre Alsace d’éviter les déplacements à Mulhouse ou Strasbourg à partir de 2026, rapporte Les dernières nouvelles d'Alsace. Le coût total des travaux serait de 13 millions d'euros, d'après le média régional.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR