Communication

Vous sentez-vous apte à expliquer l’IA aux patients ?

Alors que les outils d'IA investissent les centres d'imagerie, les MERM sont en première ligne pour répondre aux questions des patients. Se sentent-ils suffisamment formés et informés sur l'IA ? Ont-ils déjà été confrontés à des questions des patients sur l'utilisation de l'IA en imagerie ? Trois MERM témoignent.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/01/24 à 7:00 Lecture 3 min.
© Virginie Facquet

Au contact quotidien des patients, les manips sont en première ligne pour répondre à leurs questions sur leur prise en charge et le fonctionnement des machines. ©Virginie Facquet (photo d'illustration)

« Je leur expliquerais que ça ne remplace pas le personnel »

Florence Pierson

MERM en imagerie et radiothérapie à l’institut de cancérologie de Nancy

Je n’ai jamais eu de patients qui me posent des questions sur l’IA. Pas encore en tout cas. Si un jour ça arrivait, je leur expliquerais que ça ne remplace pas le personnel et que c’est juste une aide. Ils nous posent des questions sur leur traitement de radiothérapie, comment fonctionne la machine, d’où viennent les rayons… Nous utilisons un peu des outils d’IA dans notre pratique. Par exemple, en IRM, il y a des systèmes pour trouver la bonne orientation des plans de coupe, et en radiothérapie, nous employons des outils d’IA pour le contourage des organes à risque. L’IA ne m’intéresse pas plus que ça, mais c’est vrai que c’est une aide, ça permet de dégager du temps pour d’autres tâches. En radiothérapie, il y a un bénéfice à l’utiliser. Je sais qu’il existe aussi des algorithmes de reconstruction basés sur l’IA. Nous ne les utiliso

Il vous reste 79% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

26 Juil

13:30

La reconstruction polyénergétique réduit significativement les artefacts de traînée causés par l’imagerie à double source au scanner à comptage photonique, améliorant la qualité quantitative et qualitative de l'image (Étude).

7:30

La tomographie par émission de positons au fluor-18-PSMA-1007 et la TEP-TDM offrent une meilleure précision diagnostique que l’IRM multiparamétrique pour un certain nombre de facteurs qui ont un impact sur la stadification de la tumeur du cancer de la prostate avant le traitement radical (étude).
25 Juil

16:00

Une étude pilote a montré l'intérêt potentiel du scanner hélicoïdal sans produit de contraste pour exploiter les valeurs de densité mammaire. Les lésions malignes auraient une plus grande densité comparé aux tissus normaux.

7:30

Un algorithme d’IA a fourni de bonnes performances diagnostiques globales pour la détection de fractures chez les patients pédiatriques. Le logiciel a montré une précision de 84 % et une sensibilité de 91,3 % dans l’analyse par patient. (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR