Nouveau protocole

La prise en charge non médicamenteuse des enfants âgés de 2 à 6 ans en IRM

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Benjamin Cauquis Le 13/12/23 à 7:00, mise à jour le 13/12/23 à 12:55 Lecture 7 min.

La différence de prise en charge est clairement en faveur de la non-sédation (photo d'illustration). © Carla Ferrand

La prise en charge des enfants non-coopérants est quotidienne, particulièrement en IRM, salle confinée avec sa « grosse machine » qui fait du bruit, à laquelle s’ajoute la peur du soignant. En effet, l’impression peut être immense pour un enfant confronté au monde médical, qu’il soit habitué ou non. Pour cela, certains centres hospitaliers et cabinets privés n’ont d’autre choix que d’utiliser la solution médicamenteuse afin d’obtenir une totale coopération de l’enfant.

Un circuit de prise en charge unique

Nous avons la chance à l’hôpital Bicêtre – Assistance publique – Hôpitaux de Paris, d’avoir le choix de la prémédication ou non. Avec ses échecs certes, mais aussi beaucoup plus de réussites à notre actif. Pour cela, notre équipe se compose d’un manipulateur d’électroradiologie médicale et d’une infirmière dédiée à la prise en charge des enfants. Nous avons mis en place un circuit de prise en charge unique à notre service.

Préparation

Les parents sont prévenus en amont pour une év

Il vous reste 90% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Benjamin Cauquis

Manipulateur en radiologie pédiatrique Hôpital Bicêtre - AP-HP Le Kremlin-Bicêtre

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

17 Oct

13:31

Pour héberger la nouvelle TEP-TDM allouée à Colmar par l’ARS Grand Est, les Hôpitaux civils de Colmar (68) ont posé la première pierre d’un nouveau bâtiment de médecine nucléaire de 1600 m², qui permettra aux 420 000 habitants du Centre Alsace d’éviter les déplacements à Mulhouse ou Strasbourg à partir de 2026, rapporte Les dernières nouvelles d'Alsace. Le coût total des travaux serait de 13 millions d'euros, d'après le média régional.

7:31

Deux semaines après une grève générale du centre hospitalier de Vichy (03), le service radiologie s’est mis en arrêt, jeudi 10 octobre, en raison du manque d'effectif et plus particulièrement de manips radio, informe La Montagne.
16 Oct

14:12

La Commission d'éthique et de déontologie (CED) de l'IRSN publie un avis sur les missions et l’organisation de la Commission d’éthique et de déontologie de l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) qui sera mise en place au 1er janvier 2025.

7:30

À l'occasion de la Journée internationale de la radiologie le 8 novembre prochain, la Société européenne des manipulateurs radio (EFRS) lance une campagne pour promouvoir la radiologie écoresponsable.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR