Exposition technique

Radiographie et mammographie poursuivent leurs avancées aux JFR

Dans l’ombre des « stars » que sont les scanners et IRM, l’exposition technique des Journées francophones de radiologie a exhibé plusieurs nouveautés en radiographie et mammographie, dont le premier mobile de radio de DMS et un appareil de tomosynthèse premium signé Siemens Healthineers.

Le 03/11/23 à 7:00, mise à jour le 21/11/23 à 15:45 Lecture 3 min.

Sur son stand des JFR, Fujifilm présentait la dernière version de sa table de radiographie FX Visionary-RF Premium Nova®. © Carla Ferrand

Un premier mobile chez DMS

Le constructeur français DMS Imaging a exposé son nouvel appareil de radiographie mobile motorisé, baptisé M1®. Ce premier équipement mobile chez DMS vient compléter le catalogue de l’entreprise après son acquisition de la société suédoise Solutions For Tomorrow, spécialiste des équipements de radiologie mobile. « Cette acquisition concrétise notre ambition de développer une véritable filière d’excellence française et européenne en imagerie médicale », se félicite Samuel Sancerni, président de DMS Group. Le M1® est décrit comme un appareil « compact, léger, maniable et d’une autonomie exceptionnelle », par ses concepteurs. Sa technologie de batterie X-tech Cell®, conçue spécifiquement pour le M1, permet 10 minutes de charge pour 1 heure opérationnelle, soit une charge « 8 fois plus rapide qu’une technologie classique ». Son autonomie de 9 heures lui permet de réaliser 1 200 expositions et de parcourir 15 km en une seule charge, promet DMS.

Le M1® de DMS Imaging est décrit comme un appareil « compact, léger, maniable et d’une autonomie exceptionnelle ».© Carla Ferrand

Une table dernière génération chez Fuji

Fujifilm a présenté la dernière version de sa table de radiographie FX Visionary-RF Premium Nova®. Décrite comme « la dernière génération de table télécommandée haut de gamme », elle peut prendre en charge des patients jusqu’à 320 kg, indique le constructeur. Le plateau de la table (240 x 85 cm) descend jusqu’à 48 cm du sol pour faciliter l’installation du patient, et monte jusqu’à 130 cm pour un meilleur confort de travail. « La couverture du patient est de 257 cm, avec un déplacement longitudinal du panneau de table de +/- 50 cm », précise Fujifilm. Le basculement motorisé de la table à +/- 90° et la rotation motorisée du tube à +/- 180° « permettra aux plateaux techniques de s’exonérer de suspension plafonnière », assure le constructeur. Enfin, l’appareil est doté d’un pack confort pour le patient et les utilisateurs (lumière d’ambiance, micro, musique, etc.).

Stephanix affine sa table basculante

Le français Stephanix a exposé une mise à jour de sa table de radiographie-fluoroscopie basculante D2RS90/90®. Pour faciliter l’installation des patients, le plateau a été remplacé par un modèle débarrassé de ses rebords en saillie. La banquette pour les examens debout bénéficie également d’un nouveau design, allégé de 40 % par rapport au précédent, explique Florian Haddad, directeur général adjoint de l’entreprise.

Une tomosynthèse grand-angle chez Siemens

En vedette sur le stand de Siemens Healthineers, le Mammomat B.brillant® peut réaliser un balayage de tomosynthèse en 5 secondes, sur un angle de 50° affirme le constructeur. De quoi améliorer la résolution en profondeur, notamment pour les biopsies. Côté logiciel, l’appareil embarque un système de reconstruction itérative accélérée et un algorithme de réduction de bruit qui renforce la netteté des reconstructions en 2D synthétique. Pour faciliter le travail des manipulateurs, une rotation autonome du tube améliore l’accès lors des acquisitions obliques et un éclairage supplémentaire ainsi qu’un laser permettent un positionnement précis, détaille Siemens. À la clé : une simplification du positionnement de la patiente et une réduction des troubles musculosquelettiques pour l’opérateur. Face à la patiente, le moniteur affiche en permanence les informations médicolégales et celles du flux de travail, dont « les prochaines étapes de l’examen, les informations de compression, du mouvement du système, de l’épaisseur du sein ». Pour les biopsies, l’outil intégré de radiographie InSpect® vérifie les prélèvements « en moins de 20 secondes » et sans quitter la salle d’examen, promet la firme.

Mammographe tomosynthèse Mammoat B.brillant de Siemens Healthineers aux JFR 2023

Pour faciliter le travail des manipulateurs, une rotation autonome du tube améliore l’accès lors des acquisitions obliques.© Jérôme Hoff

Auteurs

Carla Ferrand

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

11:12

Chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque (IC), des régions cérébrales spécifiques subissent des changements microstructurels associés à des troubles cognitifs et des altérations microstructurales cérébrales chroniques peuvent être liées à la fibrose myocardique chez les patients atteints d’IC. (Étude).

7:15

Le scanner sans produit de contraste a montré des performances élevées pour la détection d’une stéatose au moins modérée, selon une méta-analyse publiée dans Radiology.
20 Nov

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR