Innovation

Un détecteur nouvelle génération en développement en Russie

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/10/23 à 15:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:05
Un détecteur pour les appareils à rayons X et de TEP-TDM basé sur des photoconvertisseurs à pérovskite uniques a été testé au centre de diagnostic et de télémédecine du ministère de la Santé russe. Ce transducteur optoélectronique est capable de convertir les rayonnement ionisants en un signal électrique, permettant ainsi d’obtenir des images « claires et informatives », indique un communiqué de presse. La pérovskite de nouvelle génération, un type moderne de matériau semiconducteur utilisé dans cet équipement, « réagit de manière sensible aux rayonnements ionisants, qui sont utilisés en radiologie, par la lueur ou par un signal électrique », précise le document. La sensibilité plus élevée des nouveaux détecteurs réduira également l’exposition du patient aux rayonnements, promet-il.

Améliorer la disponibilité de la recherche médicale

Cette technologie permettra en outre à la Russie de ne plus dépendre de l’approvisionnement en équipements importés, et de fait d’améliorer la disponibi

Il vous reste 53% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR