Sondage

Au Royaume-Uni, une étude identifie les besoins de formation supplémentaire des manipulateurs en radiothérapie

Dans le cadre d'une enquête réalisée au Royaume-Uni, les manipulateurs en radiothérapie ont indiqué avoir besoin de plus de formations pour s'adapter à l'évolution actuelle et à venir des pratiques thérapeutiques. Selon eux, l'IRM devrait occuper une place plus importante dans leurs futures compétences.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/10/23 à 7:00 Lecture 2 min.

De manière générale, plus de 50 % des participants souhaitent une formation ou un complément de formation dans toutes les compétences (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Les manipulateurs en radiothérapie sont-ils suffisamment formés pour leur pratique actuelle et future ? Une équipe de chercheurs du Royaume-Uni a souhaité répondre à cette question en interrogeant 261 d’entre eux au sein des centres de radiothérapie du pays entre juin et octobre 2021 [1].

Sept compétences évaluées

Les répondants ont été invités à évaluer l’importance pour la pratique actuelle et future du métier de sept compétences définies comme essentielles pour la pratique de la radiothérapie guidée par IRM, ainsi que leur maîtrise et leur niveau de formation pour ces mêmes compétences : acquisition d’une IRM, matching Cone Beam (CBCT)/scanner et/ou fusion, matching et/ou fusion IRM, recontourage au scanner, recontourage IRM, planification de la radiothérapie, dosimétrie de radiothérapie. Les réponses ont ensuite servi aux chercheurs à calculer et classer les besoins en formation.

La fusion cone beam jugée la plus importante

261 réponses ont été reçues provenant de 78 centres de

Il vous reste 71% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Bibliographie

  1. Joyce E., Jackson M., Skok J. et coll., « What do we want ? Training ! When do we want it ? Now ? A training needs analysis for adaptative radiotherapy for therapeutic radiographers », Radiography, Juillet 2023, vol. 29, n° 4, p. 818-826. DOI : 10.1016/j.radi.2023.05.015

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Fév

14:45

Les services d'IRM doivent soutenir les MERM en encourageant la formation et en mettant en œuvre des approches qui garantissent des soins sûrs, de qualité et cohérents pour les patients souffrant de déficiences auditives (étude).

7:30

GE Healthcare annonce un investissement de 138 millions de dollars sur son site de production de Cork (Irlande) afin d'augmenter de 25 millions le nombre de doses de produits de contraste administrées par an d'ici fin 2027.
04 Fév

14:32

Les cursus des MERM devraient inclure des formations à la résilience émotionnelle, aux principes de soins centrés sur les patients et à la résolution adaptative de problèmes pour améliorer la préparation des étudiants aux défis du monde professionnel, notamment la prise en charge de patients polytraumatisés, conclut un article de Radiography.

7:30

Les cerveaux de patients atteints de perturbations de l'odorat causées par le Covid-19 et soumis à une analyse par spectroscopie RMN (résonance magnétique nucléaire) du proton présentaient une réduction significative des niveaux de N-acetyl aspartate (NAA), de choline (Cho) et de créatine (Cr) au niveau du cortex orbitofrontal, ainsi qu'un changement dans les rations NAA/choline et NAA/Cr, rapporte une étude présentée dans Academic Radiology.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR