Radioprotection

L’IRSN rapporte une augmentation de la dose individuelle et collective des professionnels en 2022

Chaque année, l’IRSN publie un rapport sur les expositions professionnelles aux rayonnements ionisants en France. Pour l'année 2022, dans le domaine médical, l’institut constate une baisse du nombre de travailleurs suivis, ainsi qu’une augmentation de la dose individuelle et collective moyenne par rapport à 2021.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/10/23 à 7:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:05 Lecture 3 min.

En 2022, la dose individuelle moyenne la plus basse dans le domaine médical se retrouve, comme en 2021, dans le secteur de la radiologie interventionnelle, rapporte l'IRSN dans son bilan des expositions professionnelles aux rayonnements ionisants (photo d'illustration). © C. F.

Au mois de septembre, l’IRSN a publié son bilan 2022 des expositions professionnelles aux rayonnements ionisants. Dans son rapport, l’institut indique que les effectifs faisant l’objet d’un suivi dosimétrique dans le domaine médical ont diminué de près de 3 % par rapport à 2021 (- 4 723 travailleurs suivis).

La dose collective augmente de 7 %

Concernant le secteur d’activité des travailleurs, la radiologie (radiodiagnostic et radiologie interventionnelle) représente l’effectif le plus important avec 113 020 professionnels suivis (71 % de l’effectif total du domaine médical). Viennent ensuite la médecine nucléaire et la radiothérapie, qui représentent respectivement 5 % et 4 % des effectifs. L’IRSN constate qu’en 2022 la dose collective du domaine médical a augmenté de 7 % par rapport à 2021 (8,18 H.Sv versus 7,63 H.Sv). Les activités de radiologie représentent 40 % de la dose collective totale (24 % pour le radiodiagnostic et 16 % pour la radiologie interventionnelle). La médecine nu

Il vous reste 79% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

09 Mai

13:30

Un nouveau centre d'imagerie médicale a ouvert le lundi 5 mai à Neufchâtel-en-Bray (76), selon le média en ligne actu.fr. Résultant du déménagement d'un cabinet dans de nouveaux locaux, ce changement s'accompagne de la mise en service d'un scanner et d'une IRM.

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR