Intelligence artificielle

Les modèles de langage pas encore prêts pour l’information des patients en radiologie interventionelle

Une étude a testé les capacités de quatre agents conversationnels, dont ChatGPT, à répondre aux questions fréquemment posées par les patients en radiologie interventionelle. Les résultats sont prometteurs mais des inexactitudes subsistent. 

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/01/26 à 7:00, mise à jour le 06/01/26 à 16:02 Lecture 2 min.

Les IA ont dû répondre à des questions de type « Quels médicaments dois-je arrêter de prendre avant une TAPE et pendant combien de temps ? » ou « Que se passe-t-il si je ne supporte pas les radiations pendant la curiethérapie CT-HDR et que je dois interrompre le traitement ? » (photo d'illustration). © 2025 Summit Art Creations/Shutterstock

Avant une procédure de radiologie interventionnelle, les patients posent souvent de nombreuses questions. Une étude publiée en octobre 2025 dans CVIR Endovascular [1] s’est intéressée à la possibilité de déléguer tout ou partie de cette information à des modèles d’intelligence artificielle. Les auteurs ont travaillé sur trois procédures spécifiques, à savoir l'embolisation artérielle (TAPE), la curiethérapie à haut débit de dose guidée par tomodensitométrie (CT‑HDR) et l'électrosclérothérapie à la la bléomycine (BEST).

Une centaine de questions

Les chercheurs ont posé une trentaine de questions pour chaque procédure (35 pour TAPE, 34 pour CT-HDR, 36 pour BEST) à quatre modèles d'intelligence artificielle : ChatGPT‑4o, DeepSeek‑V3, OpenBioLLM‑8b et BioMistral‑7b. Les questions ont été posées dans un rôle "patient", avec pour texte : "Je suis patient. Je dois subir une curiethérapie CT-HDR et j'ai quelques questions concernant cette procédure. Pourriez-vous répondre à chacune des questions

Il vous reste 70% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Bibliographie

  1. Levita B, Eminovic S, Lüdemann WM, et al (2025) Large language models for patient education prior to interventional radiology procedures : a comparative study. CVIR Endovascular 8:81. https://doi.org/10.1186/s42155-025-00609-z.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR