Points de vue

Le manipulateur radio a-t-il un rôle à jouer dans la justification des actes ?

Garants de la radioprotection et de la sécurité des patients, les manipulateurs radio pourraient jouer un rôle dans la justification des actes. Lequel ? Éléments de réflexions avec deux MERM et un radiologue.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/01/26 à 7:00 Lecture 4 min.

Le manipulateur doit garder un regard critique sur les examens qu’il réalise. © Carla Ferrand

« Le manipulateur doit garder un regard critique sur les examens qu’il réalise »

Séverine Moynat

Cadre paramédicale du DMU DREAM

Paris

D’un point de vue réglementaire, la justification d’un examen d’imagerie relève avant tout du médecin, qui évalue le rapport bénéfice-risque d'un examen pour le patient, notamment en ce qui concerne le risque lié aux rayonnements ionisants ou au champ magnétique. Le manipulateur n’est donc pas le responsable officiel de cette décision. Cependant, dans la pratique et en raison du flux de patients, le manip joue un rôle important de vigilance. Dans les flux de patients aux urgences notamment, toutes les demandes d’examens ne sont pas systématiquement validées en temps réel par un radiologue. Le manipulateur doit alors garder un regard critique sur les examens qu’il réalise. En cas de doute sur la pertinence d’un examen, il peut et doit alerter le radiologue ou le médecin afin de vérifier la justification de l’acte.
Ce rôle de vigilance dépend toutefois du cont

Il vous reste 83% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR