Points de vue

Comment les manips peuvent-ils participer à l’amélioration de la pertinence des examens ?

Si s'assurer de la pertinence des examens est de la responsabilité des radiologues, les manipulateurs peuvent eux aussi avoir une lecture critique des examens et signaler des incohérences aux médecins. La mise en place de protocoles de coopération dédiés peut également élargir leur compétence dans ce domaine.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/11/24 à 7:00, mise à jour le 15/11/24 à 9:21 Lecture 2 min.

« Les manips ont quand même un œil critique sur la demande d'examen qui leur est faite »

Séverine Moynat  Présidente du Conseil national professionnel des manipulateurs d'électroradiologie médicale (CNPMEM) Les manips participent tous les jours à la pertinence des examens parce que leur cœur de métier, c'est quand même la radioprotection. Ils gardent donc un œil critique sur la demande qui leur est faite et peuvent solliciter le radiologue lorsqu'elle ne leur paraît pas cohérente avec la clinique du patient. Puis, la prescription du médecin peut également comporter des erreurs. Le manipulateur peut ainsi permettre d’éviter de faire une radio inutile. Bien souvent, les manips se rendent compte qu’un patient a déjà passé un examen, ce qui peut arriver régulièrement au scanner. Dans ce cas, ils peuvent le signaler en allant rechercher les images et les examens précédents du patient dans le PACS. Dans le cadre de la pertinence, les manipulateurs interviennent également par exemple l

Il vous reste 72% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

25 Mar

13:31

Le plan blanc a été déclenché le lundi 24 mars dans la soirée au CHU de Guadeloupe (971) en raison d'une panne informatique affectant l'hôpital depuis vendredi, et qui n'est pas liée à une cyberattaque, rapporte Le Monde.

7:49

Selon des chercheurs de l’hôpital universitaire de Bonn en Allemagne, le scanner à comptage photonique est efficace et précis pour estimer la fraction de graisse hépatique par rapport aux mesures standard de référence basées sur la fraction de graisse à densité de protons de l’IRM. Étude.
24 Mar

14:33

7:32

Le LLM open source Mistral 7-B, qui « rivalise de performances avec le modèle GPT-4 Turbo (Open AI) », pourrait extraire efficacement les éléments de l'historique clinique des patients et produire un benchmark de l'exhaustivité d'un large échantillon d'antécédents cliniques, conclut une étude parue dans Radiology.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR