Pertinence en imagerie

Un sondage met en avant le rôle des manipulateurs dans la justification des actes

Dans le cadre d'une étude observationnelle menée en Norvège et au Danemark, la plupart des manips ont assuré tenir compte de la justification avant de procéder à des examens radiologiques et ont rapporté avoir davantage besoin de se concerter à ce sujet pendant la journée, lorsque les radiologues sont plus accessibles.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/02/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Les manipulateurs relèvent éprouver un besoin de concertation au sujet de la justification des examens plus important pendant la journée (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Des scientifiques du département des sciences de la vie et de la santé de la Oslo Metropolitan University, en Norvège, ont analysé l’opinion de manipulateurs en radiologie diagnostique en Norvège et au Danemark concernant leur rôle dans la justification des actes. « La justification est l'un des principes fondamentaux de la radioprotection, au même titre que l'optimisation et la limitation de la dose », rappellent-ils dans la revue Journal of Medical Imaging and Radiation Sciences (JMIRS) [1]. À ce titre, selon eux, « il est important que les manipulateurs comprennent leur rôle dans le processus de justification, car ils ont le devoir d'évaluer la justification avant d'entreprendre l'exposition ».

202 manips inclus

L’objectif de leur étude était ainsi « d'évaluer le besoin perçu par les manipulateurs de discussions sur la justification avec leurs pairs et la capacité à rejeter les demandes injustifiées pendant les vacations de jour, de soir et de nuit », indique l’article. Pour ce fa

Il vous reste 72% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Bibliographie

  1. Reitan A. F., Sanderud A., Mussman B. R., « Radiographers’ role in justification of medical imaging examinations », Journal of Medical Imaging and Radiation Sciences, 14 janvier 2024. DOI : 10.1016/j.jmir.2023.12.007. Sous presse.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

25 Avr

13:30

Selon une étude de cohorte menée aux urgences entre 2015 et 2021, l'utilisation de l’angioscanner cérébral a été multipliée par six par rapport à la ponction lombaire pour évaluer les maux de tête, ce qui aurait des conséquences incertaines à long terme, indiquent les chercheurs.

7:30

Le 35e congrès de la Société française de radiothérapie oncologique (SFRO) se tiendra du 13 au 15 Novembre 2024 au CNIT, Paris la Défense. Plus d'infos dans notre agenda.
24 Avr

14:42

L’ASN rapporte une erreur de latéralité survenue lors du traitement d’un cancer du sein par radiothérapie externe, réalisé au centre de cancérologie du grand Montpellier (34). Cet événement significatif en radioprotection est classé au niveau 2 de l'échelle ASN-SFRO.

7:41

Les Journées francophones de radiologie (JFR) 2024 auront lieu du 4 au 7 octobre 2024 au Palais des Congrès de Paris, sur le thème «Tous ensemble pour la radiologie de demain » (détails).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR