IRM 7 T à Poitiers

En IRM à ultra haut champ, le manipulateur s’impose

Loriane Guignard et Vincent Mazeau, MERM au sein de la plateforme IRM ultra haut champ du CHU de Poitiers, ont témoigné le 30 mars 2023 au congrès annuel de la SFNR sur les spécificités de leur rôle hybride, entre recherche et soin.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/10/23 à 7:00, mise à jour le 06/10/23 à 18:56 Lecture 3 min.
SFNR 2023 IRM UHC Loriane Guignard Vincent Mazeau

« Nous avons bien sûr un rôle de soignant, mais également de technicien comme le prouve notre appellation de radiologic technologist en anglais, ou encore de technologue en imagerie médicale en Belgique », rappelle Loriane Guignard. © François Mallordy

Quelles sont les particularités du rôle du MERM au sein d’une plateforme ultra haut champ associant recherche médicale et prise en charge clinique ? Telle est la question à laquelle se sont attaqués Loriane Guignard et Vincent Mazeau, manipulateurs au sein de la plateforme IRM ultra haut champ du CHU de Poitiers (86). « Nous sommes une équipe de huit manipulateurs travaillant dans le laboratoire I3M [Imagerie multinoyaux multimodale multiorgane, NDLR] comptant des médecins accrédités à l’inclusion de volontaires sains pour la recherche mais aussi des chercheurs, des physiciens et des mathématiciens », commence Loriane Guignard.

« Nous sommes le premier contact avec les patients »

Dans ce contexte de recherche médicale de pointe, « nous sommes le premier contact avec les patients ou les volontaires dans le cadre de la recherche, mais également les garants de l’acquisition des images créées », complète Loriane Guignard. Ce rôle technique inclut la formation du personnel interne et

Il vous reste 77% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR