Congrès des cadres

« La pratique avancée, c’est la reconnaissance d’une expertise et d’une autonomie »

Aux journées cadres organisées par l'AFPPE à Vannes (56) en septembre dernier, un représentant de la DGOS a annoncé qu'une refonte du métier de manipulateur radio était en cours. Les pratiques avancées en radiothérapie et en interventionnel pourraient être reconnues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/11/25 à 7:00, mise à jour le 06/11/25 à 8:50 Lecture 2 min.

Nicolas Delmas, chef de projet Attractivité à la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) est intervenu lors des journées cadres organisées par l'Afppe. © M.M

"Sans manipulateurs radio, l’hôpital ne tourne pas", débute Nicolas Delmas, chef de projet Attractivité à la Direction générale de l’offre de soins (DGOS). Malgré ce rôle clé, le métier de manipulateur d'électroradiologie médicale (MERM) reste "encore méconnu, y compris au sein de l’hôpital. Beaucoup de patients confondent encore le manipulateur et le radiologue", regrette-t-il. Nicolas Delmas est intervenu lors des Journées cadres organisées par l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE) les 18 et 19 septembre derniers. Un travail de fond, concernant la refonte du métier socle de manipulateur radio et la mise en place de la pratique avancée est en cours à la DGOS, a-t-il notamment annoncé.

Former différemment

La France fait aujourd’hui face à une pénurie de manipulateurs radio, mais le métier est attractif, souligne Nicolas Delmas. En témoigne le nombre d'écoles qui a augmenté. « Toutes les places sont pourvues chaque année ». Le vrai problème est le no

Il vous reste 74% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

08 Déc

12:03

Une équipe propose une méthode individualisée pour estimer les incertitudes de dose liées au recalage lors d'un traitement radiothérapeutique (étude).

7:10

Une cartographie T2 avec l'IRM Linac des poumons deux à trois mois après une radiothérapie permettrait une évaluation des pneumopathies radiques (étude).
07 Déc

3:00

La Société d'imagerie de la Femme (SIFEM) tiendra son congrès annuel 2025 du 12 au 14 juin à Paris. Une partie de l'événement, organisée avec l'AFPPE, sera destinée aux manipulateurs. Renseignements sur le site de l'AFFPE.
05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR