Développement professionnel

Les manips à l’assaut du monde de la recherche paramédicale

Les manipulateurs radio se lancent de plus en plus dans la recherche paramédicale en tant qu'investigateurs secondaires ou principaux. Si certaines limites persistent comme la barrière de la langue ou le manque de temps, des formations dédiées et des plateformes de financements se développent pour soutenir ces pratiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/11/25 à 7:00, mise à jour le 05/11/25 à 16:42 Lecture 7 min.

Depuis 2011, quinze projets portés par des manipulateurs ont été financés dans le cadre du Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP), une plateforme visant à soutenir cette recherche. Les sujets de recherche couvrent des domaines allant de la radiothérapie à la médecine nucléaire en passant par l’imagerie conventionnelle ou encore l’imagerie en coupes (photo d'illustration). © Jérôme Hoff

Depuis une quinzaine d’années, la recherche paramédicale prend une place croissante dans le domaine de l’imagerie. Les manipulateurs radio, longtemps cantonnés à un rôle technique, s’affirment de plus en plus comme acteurs de projets de recherche clinique. « La recherche paramédicale commence à être assez bien implantée en imagerie, acquiesce Florian Nassiri, manipulateur en échographie au CHU de Poitiers (86), lui-même investi dans la recherche depuis 2018. On en parle beaucoup. À chaque congrès, il y a toujours au moins une ou deux présentations d'études menées par des manipulateurs en tant qu'investigateurs principaux. »

Des projets financés par le PHRIP

En effet, depuis 2011, quinze projets portés par des manipulateurs ont été financés dans le cadre du Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP), une plateforme visant à soutenir cette recherche. Les sujets de recherche couvrent des domaines allant de la radiothérapie à la médecine nucléaire en passant par l’

Il vous reste 90% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

07 Déc

3:00

La Société d'imagerie de la Femme (SIFEM) tiendra son congrès annuel 2025 du 12 au 14 juin à Paris. Une partie de l'événement, organisée avec l'AFPPE, sera destinée aux manipulateurs. Renseignements sur le site de l'AFFPE.
05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR