Matthieu Caby

« Il y a un besoin d’exercices différents du MERM au sein des structures »

À l’issue des JFR 2025, Matthieu Caby, le président de l’Association française du personnel paramédical d'électroradiologie (AFPPE), fait le bilan du congrès et dévoile les travaux de l’association sur l’attractivité du métier, l’augmentation des effectifs de formation et l’encadrement de la télémanipulation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/10/25 à 7:00, mise à jour le 16/10/25 à 9:17 Lecture 4 min.

« Nous avons eu plus de 1 700 inscrits aux JFR 2025, soit une augmentation de 12 % des participants par rapport à 2024 ». DR

Tech Imago / Quel est votre bilan des JFR 2025 ?

Matthieu Caby / Les JFR se sont très bien passées. Nous avons eu plus de 1 700 inscrits sur cette session 2025, soit une augmentation de 12 % des participants par rapport à 2024. La thématique du congrès était les extrêmes de la vie, la pédiatrie et la gériatrie, avec des sessions vraiment très intéressantes sur ces prises en charge de patients très particulières. Il y avait aussi des sessions sur la recherche, les protocoles de coopération, le droit, et une table ronde sur la télémanipulation. Les salles étaient vraiment pleines. On a vu une belle fréquentation et une participation en salle qui a augmenté aussi par rapport à 2024.

T. I. / Cette séance sur la télémanipulation est d’actualité. Est-ce un sujet prioritaire à l’AFPPE ?

M. C. / La télémanipulation est une réponse possible à la pénurie de MERM, mais surtout à un besoin d’expertise et de formation, c’est plutôt comme ça qu’on l’envisage à l’AFPPE. La télémanipulation doit respecte

Il vous reste 84% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR