Bonnes pratiques

Les indications d’injection de PDC font peau neuve

Les neuf sociétés d'imagerie d'organe ont synthétisé leurs recommandations sur les indications d'injection de produits de contraste iodés et gadolinés. Ce nouveau format permet de regrouper, de clarifier et d'harmoniser les guidelines.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/09/25 à 7:00, mise à jour le 24/09/25 à 16:13 Lecture 2 min.

Dans un format synthétisé, les neuf sociétés d’imagerie d’organe décrivent les indications d’injection au scanner et à l'IRM pour les pathologies les plus fréquentes de leur domaine. D. R.

La Société française de radiologie (SFR) et le Comité interdisciplinaire de recherche et de travail sur les agents de contraste en imagerie (CIRTACI) ont publié cet été les recommandations d’injection de produits de contraste en scanner et en IRM. Dans un format synthétisé, les neuf sociétés d’imagerie d’organe décrivent les indications d’injection pour les pathologies les plus fréquentes de leur domaine.

Une démarche en lien avec la réforme des PDC

« La SFR et le CIRTACI ont pensé qu’il serait intéressant de faire une revue générale des indications d’injection pour chaque surspécialité, en prévision de la réforme des PDC d’avril 2024, explique le radiologue Philippe Coquel, membre du CIRTACI. Fin 2024, nous avons reçu les recommandations des sociétés, et avec Olivier Clément, nous avons synthétisé les textes. »

Un changement sur la forme

Les recommandations changent davantage sur la forme que sur le fond. « On ne réinvente rien, assure Philippe Coquel. C’est simplement un résumé des indic

Il vous reste 68% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

2 commentaires

Commenter cet article
  1. LUCIA PINTOBonjour, Je suis manipulatrice, je souhaiterais savoir où je peux trouver les nouvelles recommandations d injection de produit de contraste publiées cet été. En vous remerciant par avance
    Il y a 3 mois
    1 réponse
    1. Avatar photo
      Florian NassiriBonjour, voici le lien https://www.radiologie.fr/pratiques-professionnelles/recommandations-reglementations-decrets-chartes-guides/recommandations
      Il y a 2 mois

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

08 Déc

12:03

Une équipe propose une méthode individualisée pour estimer les incertitudes de dose liées au recalage lors d'un traitement radiothérapeutique (étude).

7:10

Une cartographie T2 avec l'IRM Linac des poumons deux à trois mois après une radiothérapie permettrait une évaluation des pneumopathies radiques (étude).
07 Déc

3:00

La Société d'imagerie de la Femme (SIFEM) tiendra son congrès annuel 2025 du 12 au 14 juin à Paris. Une partie de l'événement, organisée avec l'AFPPE, sera destinée aux manipulateurs. Renseignements sur le site de l'AFFPE.
05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR