Protocole de coopération à Tenon

« L’adaptatif a représenté une opportunité de faire monter en compétences les manipulateurs »

Le service de radiothérapie de l'hôpital Tenon, à Paris, délègue aux manipulateurs la délinéation des volumes cibles et des organes à risques et le choix entre dosimétrie planifiée et adaptative pour les traitements des tumeurs solides. Silouane Poli-Flament, cadre de santé, nous en dit plus.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/06/25 à 7:00, mise à jour le 01/07/25 à 12:58 Lecture 5 min.

« Nous ne devons pas subir les choses, mais montrer que nous avons notre place, que notre diplôme, qui a maintenant un grade licence, mérite d'être reconnu. » © Hôpital Tenon

Tech Imago / Vous avez annoncé la mise en ligne d’un premier protocole de coopération en radiothérapie à l’hôpital Tenon. ​​​​De quoi s’agit-il exactement ?

Silouane Poli-Flament / Il s'agit d'un protocole de coopération en radiothérapie entre les oncologues radiothérapeutes et les manipulateurs radios qui porte principalement sur deux actes : la délinéation des volumes cibles et des organes à risque ainsi que le choix entre une dosimétrie planifiée ou une dosimétrie adaptative sur un appareil qui permet de faire de l'adaptatif. Dans notre service, il s'agit d'une machine de type ETHOS® de la société Varian.

T. I. / En quoi ce protocole va-t-il faire évoluer le rôle des manipulateurs radio ?

S. P.-F. / Actuellement, ces actes sont réservés aux médecins. Les manips ne peuvent ni réaliser les délinéations, ni choisir entre les types de dosimétrie. Mais avec ce protocole, après une formation théorique et pratique, encadrée par les radiothérapeutes, ils pourront intégrer ces tâches dans leur

Il vous reste 87% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

28 Août

13:21

La Société européenne de radiologie pédiatrique a publié des recommandations de bonnes pratiques sur l'imagerie de l'arthrite juvénile idiopathique. L'échographie des articulations doit être pratiquée en première intention et complétée par une IRM injectée en cas d'anomalie.

7:33

Un comité multidisciplinaire a élaboré un score pour évaluer la qualité des examens d'IRM pour l'évaluation du cancer de la vessie. « Cela devrait faciliter la reproductibilité et renforcer la confiance dans l'IRM de la vessie au sein des équipes multidisciplinaires », écrit-il dans European Radiology.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR