Recherche

La microscopie ultrasonore fusionne vitesse et précision pour l’imagerie cérébrale

Des chercheurs de l’INSERM ont démontré les capacités de leur technologie de microscopie de localisation ultrasonore fonctionnelle (fULM) à observer les changements de flux sanguin liés à une activité neuronale, à une échelle de seulement quelques microns.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/09/22 à 5:00, mise à jour aujourd'hui à 3:02 Lecture 3 min.

Récemment, l’ULM fonctionnelle a été testée sur le rat pour quantifier l’afflux sanguin de manière dynamique pendant l'activation neuronale, avec une résolution spatiale de 6,5 µm et une résolution temporelle de 1 seconde dans les régions profondes du cerveau. © Laboratoire Physique pour la médecine

La microscopie de localisation ultrasonore fonctionnelle (fULM) fait les preuves de son efficacité. À l’origine, cette technologie innovante d’imagerie cérébrale est née de l’association de l’imagerie ultrasonore ultrarapide - inventée il y a une vingtaine d’années – à une injection de microbulles de gaz de 2 microns de diamètre. « En injectant ces microbulles dans la vascularisation et en les imageant à une cadence ultrarapide, on peut détecter chaque bulle individuellement et la localiser avec une grande précision », explique Mickaël Tanter, chercheur à l’INSERM et directeur de l'Institut de Physique pour la médecine de l’ESPCI PSL Paris.

L’ULM devient fonctionnelle

Ainsi, les chercheurs français ont mis au point la microscopie de localisation ultrasonore (ULM) qui permet de voir des millions de microbulles en quelques secondes et d’obtenir une carte très précise du réseau vasculaire, à quelques microns de résolution. La preuve de concept chez l’homme a été réalisée il y a un an. Depui

Il vous reste 80% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Bibliographie

  1. Renaudin N., Demené C., Dizeux A. et coll., « Functional ultrasound localization microscopy reveals brain-wide neurovascular activity on a microscopic scale », Nature Methods, août 2022, vol. 19, p. 1004-1012. DOI : 10.1038/s41592-022-01549-5

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR