Imagerie cérébrale

Un nouveau protocole d’IRM ultrafast de 3 minutes pourrait diagnostiquer les AVC

Des chercheurs américains ont publié en mars dans JACR un nouveau protocole d’IRM ultrafast. Réalisé en trois minutes, ce dernier est associé à des performances diagnostiques similaires, en termes de sensibilité, au protocole standard de neuf minutes utilisé dans l’étude.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/04/25 à 7:00, mise à jour le 23/04/25 à 12:32 Lecture 3 min.

Deux radiologues ont lu indépendamment les séquences des protocoles ultrafast et standard (servant de référence) de manière masquée et randomisée de ces patients pour les infarctus chroniques et aigus, ainsi que pour les obstructions de larges vaisseaux et les sténoses sévères. D. R.

« Time is brain » : la fameuse règle d’or de la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC) pousse cliniciens et chercheurs à travers le monde à développer des protocoles d’imagerie toujours plus rapides, afin de diagnostiquer au plus vite tout patient suspecté d’AVC pour orienter sa prise en charge. Dans cette optique d’optimisation temporelle, une équipe américaine a publié en mars 2025 dans le Journal of the American College of Radiology (JACR) un article sur un nouveau protocole d’IRM ultrafast visant à dépister les AVC [1].

Étude monocentrique prospective

Il s’agissait d’une étude monocentrique prospective, qui a inclus des patients adultes de plus de 18 ans, qui ont reçu entre septembre 2023 et juin 2024 une IRM cérébrale. Cette IRM cérébrale comprenait le protocole standard (séquences DWI/T2/SWI/FLAIR/ToF-MRA, environ neuf minutes) ainsi que le protocole ultrafast (séquences DWI/T2/T2*/FLAIR/ToF-MRA, environ trois minutes) d’IRM cérébrale et d’angio-IRM de la tête. E

Il vous reste 79% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Bibliographie

  1. Cortes-Albornoz MC, Clifford B, Lo WC et al (2025) A 3-Minute Ultrafast MRI and MRA Protocol for Screening of Acute Ischemic Stroke. Journal of the American College of Radiology, 22 (3) : 366-375. https://doi.org/10.1016/j.jacr.2025.01.002.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

07 Déc

3:00

La Société d'imagerie de la Femme (SIFEM) tiendra son congrès annuel 2025 du 12 au 14 juin à Paris. Une partie de l'événement, organisée avec l'AFPPE, sera destinée aux manipulateurs. Renseignements sur le site de l'AFFPE.
05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR