Bonnes pratiques

Optimiser les doses de rayons X lors des procédures de RI pédiatrique

Au Congrès européen de radiologie (ECR), le radiologue Kevin Fung a présenté les fondamentaux et les particularités de l’optimisation lors des procédures de radiologie interventionnelle pédiatrique. Il a notamment rappelé l’importance de justifier les actes, d'optimiser et de surveiller les doses.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/04/25 à 7:00, mise à jour le 07/04/25 à 9:31 Lecture 2 min.

« Les questions à se poser sont, est-ce que la procédure est nécessaire, quels sont les bénéfices supplémentaires, et est-ce qu'on peut le faire sans la radiation ? », questionne Kevin Fung. © Carla Ferrand

Lors d’une session du congrès de l’ECR à Vienne en Autrice dédiée à la radioprotection pédiatrique en imagerie, Kevin Fung, radiologue interventionnel pédiatrique à l’hôpital pour enfants malades, Sickkids, à Toronto (Canada) a présenté les fondamentaux et les particularités de l’optimisation des doses de rayonnement ionisant chez les enfants subissant des procédures de radiologie interventionnelle (RI).

Une gestion pour assurer la sécurité des patients

Lors des procédures de RI, la gestion de la dose est primordiale afin d’assurer la sécurité des jeunes patients lors de la procédure d’imagerie en minimisant les risques liés aux rayonnements ionisants. En effet, des examens d’imagerie tels que les angiogrammes, nécessitent des doses de rayonnement « extrêmement élevées », avec des risques réels pour le patient, affirme l’orateur. « On doit s’assurer que le patient ne reçoive pas de radiations excessives, et que la procédure se déroule en sécurité », rappelle-t-il.

Justification et o

Il vous reste 72% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR