Optimisation de dose

Le scanner spectral montre ses performances pour réduire les doses de produit de contraste

Lors du congrès européen de radiologie (ECR) 2025, une session du 27 février était consacrée à l’optimisation de l’injection de produits de contraste. À cette occasion, le radiologue Sébastien Mulé a décrit les capacités de la technologie spectrale et de l’IA pour réduire les doses d’iode injectées.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/03/25 à 7:00 Lecture 3 min.

À l'ECR 2025, le radiologue Sébastien Mulé a décrit les capacités de la technologie spectrale pour réduire les doses de produits de contraste iodés. © Carla Ferrand

Comment le scanner spectral peut-il aider à optimiser les images tout en réduisant la dose de produit de contraste (PDC) ? C’est sur cette thématique que Sébastien Mulé, radiologue au centre hospitalier universitaire Henri-Mondor – AP-HP (Créteil), a pris la parole lors de l’ECR 2025. Pour réduire la quantité de PDC injecté, le scanner double énergie se révèle être une technologie intéressante : « Les images basse énergie que nous obtenons au scanner double énergie fournissent des images à contraste élevé, et en association avec la cartographie de l’iode nous pouvons estimer que cela permettra une diminution de PDC injecté », indique Sébastien Mulé.

Double énergie et demi-dose

Des études sur l’angioscanner ont montré que l’analyse d’images basse énergie fournissait des images avec un contraste plus élevé avec une demi-dose au scanner double énergie par rapport à un scanner conventionnel mono-énergie. Pour l’angioscanner des membres inférieurs, une étude de 2023 montre que des images doub

Il vous reste 80% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

16 Mai

13:30

L’Assemblée nationale a rejeté un amendement à la loi Garot, proposé par le député Thibault Bazin (Droite républicaine), visant à donner un statut légal aux plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP). Une « décision incompréhensible et paradoxale », a réagit Éric Chavigny, vice-président délégué de la FNMR dans un post Linkedin.

7:30

Un plateau d’imagerie médicale équipé d’un scanner, de deux IRM, d’une salle de mammographie, de deux salles de radio ainsi que de trois salles d’échographie devrait voir le jour à Châteaulin dans le Finistère d’ici 2028, annonce Ouest-France.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR