Recommandations

Le CIRTACI publie sa nouvelle fiche sur le rein et les produits de contraste

La fiche « rein et produits de contraste » diffusée depuis janvier 2021 détaille les facteurs de risques, les modalités de dépistage et la conduite à tenir lors d’une injection de produit de contraste chez des patients qui présentent une insuffisance rénale, au regard des dernières connaissances en la matière.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/02/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 4:01 Lecture 2 min.

L’évolution des connaissances concernant la nephrotoxicité des produits de contraste a motivé la rédaction de la nouvelle fiche du CIRTACI. © Carla Ferrand

Le Comité interdisciplinaire de recherche et de travail sur les agents de contraste en imagerie (CIRTACI), groupe de la Société française de radiologie (SFR) dédié aux produits de contraste (PDC), vient de publier ses recommandations pour la réalisation d’examens injectés chez les patients qui présentent une insuffisance rénale. La fiche « rein et produits de contraste » est disponible sur le site de la SFR. Elle reprend la quasi-totalité des recommandations de l’ESUR et a été validée par la Société francophone de néphrologie dialyse et transplantation (SFNDT). Consulter la fiche « Rein et produits de contraste » du CIRTACI et de la SFNDT.

Les connaissances ont évolué

L’évolution des connaissances concernant la néphrotoxicité des produits de contraste a motivé la rédaction de ce document. Pour résumer : aux doses recommandées, les PDC, tant pour le scanner que l’IRM, ne seraient pas aussi dangereux que ce qui était autrefois admis. Selon la littérature récente, le développement d’

Il vous reste 73% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

03 Avr

13:31

L’échoguidage améliore l’accès percutané à l’artère fémorale commune par rapport à l'abord par repérage anatomique, sans augmenter les complications. Toutefois, les données restent limitées pour certains sous-groupes à haut risque, analysent des chercheurs dans une étude publiée dans la revue Cochrane.

12:02

Le groupe pharmaceutique Novartis a obtenu de la FDA américaine une extension des indications du radiopharmaceutique Pluvicto® (177Lu-PSMA-617) dans le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (mCRPC) et PSMA-positif pré-chimiothérapie, annonce un communiqué. L'entreprise estime que cette décision triple la population éligible. L'extension des indications se base sur les résultats positifs de l'essai randomisé contrôlé de phase III PSMAfore.

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
Tech Imago

GRATUIT
VOIR