Matthieu Caby

« Avec cette crise, on n’a jamais autant parlé des manips »

Cadre supérieur de santé au CHU de Reims, Matthieu Caby est le nouveau président de l’AFPPE depuis le mois d’octobre. Pendant les quatre années de son mandat, il entend travailler en priorité sur la problématique de la démographie des manips, l’attractivité et la reconnaissance du métier.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/11/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 4:01 Lecture 3 min.

« L’AFPPE va travailler sur une communication nationale auprès du grand public pour faire connaître la profession de manipulateur radio », révèle Matthieu Caby, nouvellement élu à la tête de l'association. D. R.

Docteur Imago / Les manipulateurs radio ont été très sollicités pendant l'épidémie de Covid. Quels retours avez-vous du terrain et quel regard portez-vous sur cette crise ?

Matthieu Caby / La deuxième vague apporte de nouvelles difficultés car on doit prendre en charge à la fois les patients atteints de Covid et les autres. Cela ajoute de la complexité aux flux de patients, d’autant qu’il y a une fatigue accumulée depuis la première vague. Le Ségur s’est mis en place pour essayer de répondre aux attentes des paramédicaux. La revalorisation salariale a commencé à arriver et sera totalement effective d’ici fin décembre dans la fonction publique. Les personnels du privé attendent une dotation d’état pour faire évoluer leurs traitements. Ce que les manips veulent aussi, ce sont des effectifs supplémentaires pour travailler correctement. Avec la pénurie de professionnels, c’est assez compliqué actuellement.

D. I. / Pendant la première vague, les manips ont souvent témoigné de leurs difficulté

Il vous reste 78% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

06 Mai

11:40

Abaisser la dose d'un examen de scanner thoracique à comptage photonique au niveau de celle d'une radiographie conduit les radiologues à sous-estimer les calcifications coronaires, tandis qu'une évaluation semi-automatique donne des résultats plus robustes, constate une étude présentée dans Investigative Radiology.

7:16

Des chercheurs ont étudié les responsabilités, les défis et les orientations futures des manipulateurs de recherche en IRM au Royaume-Uni, et mis en évidence leur rôle évolutif dans l’avancement de la recherche clinique et des soins aux participants. Ils jouent notamment un rôle crucial dans la gestion de la sécurité des participants, mais des défis, tels que des contraintes de ressources, et des lacunes en matière de communication interdisciplinaire constituent des obstacles à une pratique efficace. (Étude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR