Troubles musculosquelettiques

Prévention des troubles musculosquelettiques : ressources françaises pour les MERM

Alors que la profession est à risque de troubles musculosquelettiques (TMS), notamment lors de la manutention des patients, voici un tour d'horizon des ressources institutionnelles et des formations à ce sujet en France.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/01/25 à 7:00 Lecture 2 min.

Malgré un milieu professionnel à haut risque de TMS, ces derniers ne sont pas une fatalité chez les manipulateurs radio. Différentes formations et ressources professionnelles sont accessibles (photo d'illustration). © F. M.

Le secteur du soin est fortement exposé aux troubles musculosquelettiques (TMS), comme le confirme une étude de Santé publique France sur la prévalence nationale de ces affections parue en mars 2024. Selon cette étude, 53 % des femmes et 45 % des hommes travaillant dans la santé humaine ou l'action sociale présentent des TMS du dos, ce qui fait de ce secteur d'activité professionnelle une cible prioritaire pour la prévention de cette pathologie. Santé publique France estimait déjà en 2022 que les TMS représentaient « plus de 90 % des maladies professionnelles déclarées » dans la santé humaine et l’action sociale.

L'INRS, une source importante de renseignements

Malgré ces chiffres peu enthousiasmants, les TMS ne sont pas une fatalité chez les manipulateurs radio, ni dans le soin en général. Différentes formations et ressources professionnelles sont accessibles pour se former à ce sujet, notamment sur le site de l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS), un institut de rec

Il vous reste 74% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR