Formation continue

Les diplômes universitaires accessibles aux manipulateurs radio

Les manipulateurs peuvent s'orienter vers des diplômes universitaires ou interuniversitaires pour acquérir des connaissances approfondies dans un domaine spécifique. Cet article liste les formations qui leur sont accessibles.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/07/24 à 7:00, mise à jour le 09/07/24 à 7:56 Lecture 4 min.

De nombreux DU et DIU proposent aux manipulateurs de développer leurs compétences . © Mohamed Hassan sur Pixabay

DIU Échographie d'acquisition

Dans le cadre du protocole de coopération portant sur la réalisation d’échographies abdominopelviennes adultes, abdominopelviennes pédiatriques, superficielles et vasculaires, le DIU d’échographie d’Acquisition (DIU-EA) est accessible aux manipulateurs titulaires depuis au moins deux ans d’un diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique (DTSIMRT) ou d’un diplôme d’État de manipulateur d’électroradiologie médicale (DEMERM). Ce diplôme permet aux manipulateurs d’acquérir des connaissances et compétences théoriques et pratiques pour la réalisation des activités dérogatoires faisant l’objet du protocole de coopération, sous responsabilité d’un médecin radiologue, comme définis dans le cadre de l’arrêté du 19 mai 2021. Plusieurs universités le délivrent en France, par exemple à Montpellier, Toulouse ou Paris.

DU Pratiques cliniques en radiothérapie pour les manipulateurs

Depuis janvier 2022, le DU Pratiques cliniques en ra

Il vous reste 85% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

11 Avr

13:57

Des chercheurs ont examiné pour la première fois les tendances temporelles chez les patients subissant régulièrement un examen de scanner. Ils ont observé une modification des pratiques d’imagerie depuis 2020, avec un taux d’examens récurrents en baisse et une dose efficace médiane en hausse après 2020 (étude).

7:31

La mission spatiale habitée Fram2 a réalisé le premier cliché de radiographie jamais pris dans l'espace, qui mime le premier cliché de radiographie pris par Röntgen en 1895, rapporte le média américain Space.com. Opérée par l'entreprise SpaceX pour le compte de l'investisseur milliardaire chinois Chun Wang, Fram2 a amerri au large de la Californie le 4 avril après un départ le 31 mars du centre spatial Kennedy (États-Unis).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR