Formation continue

Les diplômes universitaires accessibles aux manipulateurs radio

Les manipulateurs peuvent s'orienter vers des diplômes universitaires ou interuniversitaires pour acquérir des connaissances approfondies dans un domaine spécifique. Cet article liste les formations qui leur sont accessibles.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/07/24 à 7:00, mise à jour le 09/07/24 à 7:56 Lecture 4 min.

De nombreux DU et DIU proposent aux manipulateurs de développer leurs compétences . © Mohamed Hassan sur Pixabay

DIU Échographie d'acquisition

Dans le cadre du protocole de coopération portant sur la réalisation d’échographies abdominopelviennes adultes, abdominopelviennes pédiatriques, superficielles et vasculaires, le DIU d’échographie d’Acquisition (DIU-EA) est accessible aux manipulateurs titulaires depuis au moins deux ans d’un diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique (DTSIMRT) ou d’un diplôme d’État de manipulateur d’électroradiologie médicale (DEMERM). Ce diplôme permet aux manipulateurs d’acquérir des connaissances et compétences théoriques et pratiques pour la réalisation des activités dérogatoires faisant l’objet du protocole de coopération, sous responsabilité d’un médecin radiologue, comme définis dans le cadre de l’arrêté du 19 mai 2021. Plusieurs universités le délivrent en France, par exemple à Montpellier, Toulouse ou Paris.

DU Pratiques cliniques en radiothérapie pour les manipulateurs

Depuis janvier 2022, le DU Pratiques cliniques en ra

Il vous reste 85% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

06 Sep

13:30

Le score radiomique dérivé de l’IRM avec produit de contraste a montré une bonne performance pour prédire la réponse pathologique complète chez les femmes traitées pour un cancer du sein triple négatif, indique une étude publiée dans Radiology.

7:30

L’utilisation de modèles d’apprentissage automatique avec des images de scanner aide les cliniciens à prédire les anomalies pulmonaires interstitielles (ILA), selon une étude publiée dans Radiology.
05 Sep

13:31

Un questionnaire en ligne envoyé à des patients ayant subi une radiothérapie pour un cancer du sein précoce a révélé que les tatouages de radiothérapie à l’encre de Chine ont un impact négatif sur le bien-être émotionnel dans les mois et les années suivant l’examen chez de nombreuses personnes. (étude)

7:31

Une étude présentant une approche robuste pour classer les images d’échographie mammaire en catégories bénignes, malignes et normales, en utilisant l’architecture avancée de réseaux de neurones EfficientNet-B7, a jugé sa méthodologie efficace.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR