Classification

Les différents systèmes RADS en imagerie médicale

Les systèmes Reporting and Data System (RADS) sont utilisés en imagerie médicale pour évaluer et classifier les images médicales, mais aussi pour standardiser l’évaluation et l'interprétation. Ils ont été conçus pour améliorer l'efficacité de la communication entre les radiologues et les cliniciens.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/01/26 à 7:00, mise à jour le 29/01/26 à 9:22 Lecture 5 min.

Le système des RADS (Reporting and Data System) a pour objectif de standardiser l'acquisition, l'interprétation, le lexique et les normes de compte rendu d'imagerie. © Carla Ferrand

Le système des RADS (Reporting and Data System) a pour objectif de standardiser l'acquisition, l'interprétation, le lexique et les normes de compte rendu d'imagerie afin de faciliter la communication entre le personnel soignant en radiologie et les cliniciens. De nombreux RADS ont été développés ces dernières années. [1]

BI-RADS

Le système BI-RADS (Breast Imaging-Reporting and Data System) est le premier à avoir été publié en 1986. Il est utilisé pour les pathologies mammaires en mammographie, échographie, imagerie par résonance magnétique (IRM) et mammographie avec injection de produit de contraste. Son objectif est de fournir un compte rendu d'imagerie mammaire standardisé comprenant un lexique de descripteurs, une organisation du compte rendu et un système de catégorisation pour l'audit et le suivi des résultats. Le système BI-RADS comprend sept catégories allant de 0 (examen incomplet, informations supplémentaires nécessaires) à 6 (cas de malignité confirmée par biopsie).

O-RADS

Le sys

Il vous reste 86% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Bibliographie

  1. Cannella R, Lanza C, Pellegrino G, et al (2026) RADS ALPHABET: news and tips for young and general radiologists. Insights Imaging 17:9. https://doi.org/10.1186/s13244-025-02154-8

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

03 Fév

16:01

Un arrêté du 27 janvier 2026 entérine la création d'un programme de financement destiné à renforcer la sécurité numérique des établissements de santé.

7:43

Dans sa décision du 28 janvier 2026, la HAS annonce que l’agrément de l’organisme ODP2C pour l’accréditation de la qualité de la pratique professionnelle des médecins et des équipes exerçant en cardiologie interventionnelle, est renouvelé pour une durée de cinq ans.
02 Fév

14:29

Le groupe RESONANCE Imagerie, qui revendique 120 radiologues associés en Île-de-France, annonce avoir acquis le groupe Centres d'imagerie médicale de l'Est parisien (CIMEP), qui regroupe 12 centres et 23 radiologues.

7:30

À Saint-Affrique, l'imagerie médicale Aveyron Sud, installé au sein du centre hospitalier Émile-Borel, installera en 2026 une seconde IRM (3 T), annonce Midi Libre.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR