Flash Sécurité Patient

La HAS adopte des recommandations pour lutter contre la fatigue des soignants

Un document mis en ligne par la Haute Autorité de santé alerte sur l’impact de la fatigue des professionnels de santé et propose des recommandations pour mieux préserver la sécurité des soignants comme des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00 Lecture 2 min.

Le « Flash Sécurité Patient » intitulé « Fatigue des professionnels de santé. Préserver les soignants pour mieux soigner les patients » promeut un cadre de sécurité pour permettre aux professionnels d’exprimer leur fatigue « sans stigmatisation ». CC0 wikimedia commons

La fatigue fait partie du quotidien de nombreux professionnels de santé. Travailler de nuit, enchaîner les horaires variables, faire face à une charge de travail élevée, au sous-effectif et au stress, constituent de véritables facteurs de risque, tant pour la santé des soignants que pour la sécurité des patients, souligne un communiqué de la Haute Autorité de santé (HAS). « Les conséquences peuvent être majeures sur leur santé et in fine, sur la sécurité des patients : altération des performances cognitives, augmentation du risque d’erreur, irritabilité, isolement, déficit de sommeil, etc. »

10 % des incidents liés à la fatigue

Selon l’analyse des événements indésirables associés aux soins (EIAS) déclarés dans la base de données de l’accréditation des médecins et des équipes médicales, plus de 10 % de ces incidents ont pour cause profonde la charge de travail ou la fatigue, indique le communiqué. « Culturellement, les professionnels de santé tendent à minimiser l’impact de la fatigue, ca

Il vous reste 66% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

23 Jan

15:17

Une première IRM a été installée au cabinet de radiologie Vidi - Rad’Yon, au sein du centre d’imagerie de la commune des Herbiers (Vendée), annonce le Réseau Vidi dans un communiqué.

7:00

Un nouveau cabinet de radiologie a ouvert ses portes le 5 janvier à Saint-Avold (57), sous le nom d'Imany radiologie, après la liquidation judiciaire de l’ancien centre d’imagerie du groupe Oradianse en mars 2025, informe Le Républicain Lorrain.
22 Jan

14:35

Les salariées du cabinet de radiologie de Ploërmel, quatre secrétaires et trois manipulatrices ont été officiellement licenciées après plusieurs mois sans activité, suite au départ à la retraite de deux radiologues du site, informe le média actu.fr.

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR