Droit du travail

Harcèlement moral ou sexuel au travail : que dit la loi ?

Le harcèlement est un délit et il est punissable par la loi. Il se caractérise de plusieurs manières : moral ou sexuel, mais peut aussi prendre la forme du cyberharcèlement lorsque les faits se poursuivent sur internet.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/09/25 à 7:00, mise à jour le 09/09/25 à 12:59 Lecture 6 min.

L'employeur, qu'il soit une entreprise privée ou une administration publique, a l'obligation de prendre toutes les dispositions nécessaires pour prévenir les faits de harcèlement. © Shutterstock

Harcèlement moral

Définition

Le harcèlement moral se manifeste par des propos ou des comportements répétés pouvant entraîner, pour la personne qui les subit, une dégradation de ses conditions de travail, rappelle le site officiel de l'administration française. Pour caractériser cette infraction, il faut que la victime, qu'elle soit salariée, stagiaire ou apprentie, prouve que ces comportements ont entraîné :

  • une atteinte à ses droits et sa dignité ;
  • une altération de sa santé physique ou mentale ;
  • une menace pour son évolution professionnelle.

Cela peut se traduire par des insultes, des humiliations en public ou, par exemple, un supérieur hiérarchique qui supprime des outils de travail ou interdit aux autres salariés d'adresser la parole à la victime.

À noter, pour que cette infraction soit caractérisée, il n'est pas nécessaire que l'auteur des faits ait eu l'intention d'entraîner une dégradation des conditions de travail de la personne qu'il harcèle. Il suffit que son comportement ait pour e

Il vous reste 89% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR