Dossier

La place des aides-manips

Ce dossier regroupe nos articles traitant des aides-manips. Liens entre le patient, le MERM et le médecin, les aides-manips en imagerie médicale ont de nombreuses fonctions, dont l'accueil et l'accompagnement des patients et la préparation des salles. Leur présence sur les plateaux peut toutefois être contestée par les manipulateurs, qui craignent d'être remplacés sur une partie de leurs tâches.

Liens entre le patient, le MERM et le médecin, les aides-manips en imagerie médicale ont de nombreuses fonctions. © Tech Imago

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/12/25 à 7:00, mise à jour le 12/12/25 à 8:56

Le fil Tech Imago

15 Déc

7:37

12 Déc

13:28

Une enquête menée auprès des manipulateurs des services d’urgence au Koweït révèle que le recours au blindage gonadique reste largement répandu, bien qu’il varie selon l’âge et le sexe des patients ainsi que le niveau de formation des professionnels. Ces pratiques demeurent en décalage avec les recommandations internationales qui déconseillent l’usage systématique du blindage, soulignant la nécessité d’une réforme nationale des protocoles, commentent les chercheurs.
11 Déc

14:25

Dans une méta-analyse incluant sept études, des données montrent que le poids total et la surface corporelle sont les meilleurs prédicteurs de l’amélioration hépatique au scanner avec contraste, contrairement au poids maigre.

7:11

L’administration de glucagon et d’hyoscine-butylbromure ainsi que le volume de la vessie, n’ont montré aucune association significative avec les artefacts de mouvement lors de l’IRM prostatique T2W. De fait l’utilisation régulière d’antispasmodiques et le vidage de la vessie peuvent être reconsidérés lors de l’IRM prostatique, indique une revue systématique qui souligne la nécessité de stratégies de dosage personnalisées en scanner avec contraste amélioré.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR