Dossier

La place des aides-manips

Ce dossier regroupe nos articles traitant des aides-manips. Liens entre le patient, le MERM et le médecin, les aides-manips en imagerie médicale ont de nombreuses fonctions, dont l'accueil et l'accompagnement des patients et la préparation des salles. Leur présence sur les plateaux peut toutefois être contestée par les manipulateurs, qui craignent d'être remplacés sur une partie de leurs tâches.

Liens entre le patient, le MERM et le médecin, les aides-manips en imagerie médicale ont de nombreuses fonctions. © Tech Imago

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/12/25 à 7:00, mise à jour le 12/12/25 à 8:56

Le fil Tech Imago

13 Fév

7:00

Le premier appareil d’IRM a été installé au cabinet de radiologie Vidi - Rad’Yon, aux Herbiers en Vendée, à proximité du Pôle Santé Notre-Dame.
12 Fév

15:14

7:12

L’imagerie neurointerventionnelle de l’AVC peut entraîner des doses notables aux organes radiosensibles de la tête et du cou. Bien que les doses par séance restent inférieures aux seuils déterministes, l’exposition cumulée impose une optimisation des paramètres et un suivi dosimétrique rigoureux pour protéger patients et personnel, selon une étude publiée dans Radiography.
11 Fév

15:10

L’obésité réduit la performance de la radiographie thoracique pour le diagnostic de pneumonie, avec une concordance et une sensibilité nettement inférieures à celles observées chez les patients non obèses. Dans ce contexte, le scanner thoracique démontre une précision diagnostique supérieure pour la pneumonie, chez les patients obèses. (Étude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR