Modèles de langage

L’IA pour aider les patients à comprendre leur compte rendu radiologique

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Ilana Sultan Le 06/01/26 à 7:00 Lecture 10 min.

Des chercheurs développent des outils basés sur IA pour relever des éléments clés de leur compte rendu et donner une reformulation simplifiée et adaptée à chaque patient, les impliquant davantage dans leur prise en charge. Illustration créée avec ChatGPT

Résumé

Les comptes rendus d’imagerie médicale restent souvent difficiles à comprendre pour les patients, en raison d’un vocabulaire technique et d’un manque de temps d’échange avec le radiologue. Plusieurs études récentes montrent que les outils d’intelligence artificielle, et en particulier les grands modèles de langage (LLM), peuvent reformuler ces comptes rendus de manière claire, personnalisée et accessible, sans se substituer au médecin. En simplifiant les résultats, en anticipant les questions et en adoptant un ton plus empathique, l’IA améliore la compréhension des patients, leur implication dans le parcours de soins et la qualité des échanges avec les équipes médicales.
La littérature met en évidence une bonne acceptabilité de ces outils par les patients, notamment lorsqu’ils sont utilisés comme support à la consultation et sous supervision humaine. Dans un contexte de surcharge de travail des radiologues et de diffusion accrue des comptes rendus via les portails patients, ces solutions apparaissent comme un levier complémentaire pour renforcer la communication médicale. Le manipulateur en imagerie joue un rôle clé dans cet écosystème, en accompagnant le patient, en garantissant la qualité des données et en facilitant l’acceptation de l’IA, qui reste avant tout un outil au service de la relation de soins.

Traditionnellement, le patient ressort d'un examen d’imagerie médicale sans lire ou sans comprendre son compte rendu, celui-ci contenant trop de termes techniques et spécifiques. S’il n’a pas vu le médecin radiologue, il se repose sur son médecin traitant pour avoir une explication claire. Des chercheurs développent des outils basés sur IA pour relever des éléments clés de leur compte rendu et donner une reformulation simplifiée et adaptée à chaque patient, les impliquant davantage dans leur prise en charge. Ces outils pourraient aider les patients à mieux comprendre leur état de santé, et à prendre des décisions dans leurs propres choix de santé sans exclure le rôle du médecin. Cette médiation IA-patient a pour but d’améliorer la compréhension et favorise une meilleure communication avec les équipes médicales.
Cet article propose une revue de littérature visant à évaluer l’efficacité de les grands modèles de langage (Large language models, LLM) dans l’explication de comptes rendus médi

Il vous reste 93% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Ilana Sultan

Manipulatrice d'électroradiologie médicale

Déclaration des liens d'intérêts

Bibliographie

  1. New large language model helps patients understand their radiology reports, [en ligne]. Disponible à l’adresse : https://hai.stanford.edu/news/new-large-language-model-helps-patients-understand-their-radiology-reports, consulté le 3 décembre 2025.
  2. Zheng S, Zhao N, Wang J, et al (2025) Comparison of a Specialized Large Language Model with GPT-4o for CT and MRI Radiology Report Summarization. Radiology 316:e243774. https://doi.org/10.1148/radiol.243774.
  3. Busch F, Hoffmann L, Xu L, et al (2025) Multinational Attitudes Toward AI in Health Care and Diagnostics Among Hospital Patients. JAMA Netw Open 8:e2514452. https://doi.org/10.1001/jamanetworkopen.2025.14452.
  4. Van Driel MHE, Blok N, Van Den Brand JAJG, et al (2025) Leveraging GPT-4 enables patient comprehension of radiology reports. European Journal of Radiology 187:112111. https://doi.org/10.1016/j.ejrad.2025.112111.
  5. Yang X, Xiao Y, Liu D, et al (2025) Enhancing Physician-Patient Communication in Oncology Using GPT-4 Through Simplified Radiology Reports: Multicenter Quantitative Study. J Med Internet Res 27:e63786. https://doi.org/10.2196/63786.
  6. Stephan D, Bertsch AS, Schumacher S, et al (2025) Improving Patient Communication by Simplifying AI-Generated Dental Radiology Reports With ChatGPT: Comparative Study. J Med Internet Res 27:e73337. https://doi.org/10.2196/73337.
  7. ReXplain, Rajpurkar Lab [en ligne]. Disponible à l’adresse : https://www.rajpurkarlab.hms.harvard.edu/rexplain, consulté le 3 décembre 2025

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR