Retour d’expérience

La prise en soin de patients anxieux en imagerie médicale

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Florence Nemurat Le 04/09/24 à 7:00, mise à jour le 04/09/24 à 14:52 Lecture 12 min.

Résumé

Les patients en imagerie peuvent éprouver de l’anxiété, au point parfois de compromettre le déroulement de l’examen. Les manipulateurs qui les accueillent ont à leur disposition plusieurs dispositifs et méthodes pour leur permettre de passer de se détendre : musicothérapie, patchs sensoriels, autocompression, réalité virtuelle, hypnose conversationnelle, etc. Une discussion au début de la prise en charge permet d’établir un lien de confiance, d’identifier les sources de l’angoisse et les solutions les plus adaptées.

Introduction

« J’ai peur ! » est une phrase redondante dans les couloirs de l’imagerie médicale.
Cela fait 11 ans que j’exerce le métier de manipulatrice en radiologie à l’institut de cancérologie de lorraine à Nancy (54), et j’ai eu à gérer beaucoup de situations compliquées du fait du stress et de l’angoisse des patients.
Dans cet article je vais partager mon expérience sur les différentes modalités, quels outils j’ai pu utiliser pour pallier ces  angoisses et ainsi permettre aux patients de réaliser leurs examens plus sereinement, mais aussi certaines expériences qui n’ont pas abouti.

Une expérience au scanner

Lors d’une vacation de scanner, une demande urgente est faite pour un patient hospitalisé. Lors de son arrivée, la personne qui l’a accueilli m’informe qu’il est très stressé et ne veut pas faire son examen.
Je vais donc à la rencontre de ce patient pour connaître les raisons de son stress. Comme il faut vite réaliser l’examen, je l’installe sur la table du scanner. Là,

Il vous reste 94% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Florence Nemurat

Manipulatrice en imagerie médicale Institut de cancérologie de Lorraine Nancy

Bibliographie

  1. Henrot P., Boisserie-Lacroix M., Boute V. et al, « Self-compression Technique vs Standard Compression in Mammography: A Randomized Clinical Trial », JAMA Internal Medicine, mars 2019, vol. 179, n° 3, p. 407-414. DOI : 10.1001/jamainternmed.2018.7169.
  2. https://www.health-data-hub.fr/projets/deprev21-038

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR