Technique

Comment la visualisation avancée aide les manipulateurs radio et les médecins

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Ilana Sultan Le 21/11/24 à 7:00 Lecture 11 min.

Grâce aux outils de visualisation avancée, les professionnels peuvent mieux comprendre les pathologies, planifier des interventions complexes et améliorer la qualité des soins (photo d'illustration). D. R.

Résumé

L’intégration des technologies de visualisation avancée en imagerie médicale, telles que les reconstructions multiplanaires (MPR), les projections d’intensité maximale (MIP), ainsi que la réalité virtuelle (RV) et augmentée (RA), transforme profondément le travail des manipulateurs radio et des médecins. Ces techniques permettent de convertir des données complexes en images compréhensibles, facilitant ainsi le diagnostic et le suivi des pathologies. En imagerie 3D, les structures anatomiques sont visualisées sous différents angles, aidant le radiologue dans son diagnostic et le manipulateur dans la compréhension de son examen et la prise en charge du patient. Les nouvelles technologies immersives améliorent la précision chirurgicale et la formation médicale. Grâce à ces outils, les professionnels peuvent mieux comprendre les pathologies, planifier des interventions complexes et améliorer la qualité des soins. Dans un futur proche, ces technologies devraient continuer à révolutionner les pratiques médicales en renforçant à la fois la précision des diagnostics et le traitement des pathologies.

Introduction

Avec les avancées des technologies d'imagerie médicale, les manipulateurs radio et les médecins disposent aujourd'hui d'outils performants pour analyser le corps humain de manière plus précise et non invasive. Parmi ces outils, les techniques de visualisation 3D telles que les projections d'intensité maximale (MIP) et les reconstructions multiplanaires (MPR) jouent un rôle essentiel dans le diagnostic, le suivi et le traitement de nombreuses pathologies. Ces méthodes permettent de transformer des données d'imagerie complexes en représentations visuelles compréhensibles, facilitant ainsi l'interprétation clinique. De nouvelles technologies telles que la réalité virtuelle et la réalité augmentée commencent à voir le jour, et offrent des vues détaillées et immersives qui améliorent la compréhension de zones anatomiques.

En imagerie médicale, la formation de l’image résulte de la mesure physique des interactions entre un processus physique (rayons X, ultrasons, ondes radio

Il vous reste 94% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Ilana Sultan

Manipulatrice d'électroradiologie médicale

Bibliographie

  1. Blum A (2023) Les fondamentaux – Chapitre 10 – Traitement de l’image reconstruite. https://www.cnp-mn.fr/les-fondamentaux-chapitre-10-traitement-de-limage-reconstruite/.
  2. Runge M (2018) Radio-anatomie du rachis lombaire : imagerie en coupe, Elsevier Masson. https://www.em-consulte.com/article/1232728/radio-anatomie-du-rachis-lombaire-imagerie-en-coup.
  3. Jankowski A, Martinelli T, Timsit JF, et al (2006) Évaluation de l’apport de reformations MIP et d’un CAD dans la détection des nodules pulmonaires par TDM. Journal de Radiologie 87:1296–1296. https://doi.org/10.1016/s0221-0363(06)87034-4.
  4. Nazarian B (2002) Imagerie Médicale 3D : Visualisations, segmentations et reconstructions. http://bnazarian.free.fr/MyUploads/ImagerieMedicale3D.pdf.
  5. Chen J, Wan Z, Zhang J, et al (2021) Medical image segmentation and reconstruction of prostate tumor based on 3D AlexNet. Computer Methods and Programs in Biomedicine 200:105878. https://doi.org/10.1016/j.cmpb.2020.105878.
  6. Noblet V, Heinrich C, Heitz F, et al (2013) Recalage d’images médicales. Techniques de l’Ingénieur. https://doi.org/10.51257/a-v1-med910.
  7. Vermandel M, Dewalle AS, Betrouni N (2010) Fusion d’images en médecine nucléaire : des concepts à l’application clinique. Médecine Nucléaire 34:431–438. https://doi.org/10.1016/j.mednuc.2010.05.006.
  8. Koppe M (2023) AVATAR MEDICAL : l’imagerie médicale en réalité virtuelle. https://www.cnrsinnovation.com/actualite/avatar-medical-limagerie-medicale-en-realite-virtuelle/.
  9. Ouest Valorisation (2021) Réalité virtuelle & réalité augmentée en santé. https://www.ouest-valorisation.fr/dossiers-d-experts/realite-virtuelle-realite-augmentee/.
  10. Devillard A (2022) Radiothérapie : atténuer les peurs par la réalité virtuelle. https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/radiotherapie-attenuer-les-peurs-par-la-realite-virtuelle_164364.
  11. Meilleur C (2022) Le fascinant potentiel de la VR pour la formation médicale. https://knowledgeone.ca/le-fascinant-potentiel-de-la-vr-pour-la-formation-medicale/?lang=fr.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

25 Avr

16:28

Une étude publiée dans Radiography, souligne l'importance d'adapter les techniques de positionnement lors d'une mammographie. Une communication efficace et un positionnement adapté sont essentiels, afin de maximiser l’inclusion du tissu mammaire sur l’image.

7:15

L'arrêté du 11 avril 2025 renouvelle l'inscription du stent retriever ERIC, fabriqué par la société MICROVENTION Europe, sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.
24 Avr

13:01

La radiothérapie ablative définitive pourrait constituer une alternative efficace à la chirurgie pour les cancers du pancréas résécables, avec de bons taux de contrôle local et de survie à 2 ans. Elle apparaît particulièrement pertinente en cas de risques opératoires élevés, indique une étude publiée dans JAMA Oncology.

7:31

Le CHU de Bordeaux a annoncé le 14 avril dans un communiqué l'ouverture d'un secteur ambulatoire de radiothérapie interne vectorisée (RIV). Le nouveau secteur ambulatoire dispose de six espaces aménagés dédiés à la RIV, et a nécessité un investissement de 700 000 euros.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR