Qualité de vie au travail

Quelques clefs pour un environnement professionnel bienveillant

Depuis la loi Santé au travail de 2021, toutes les entreprises, dont les centres d’imagerie médicale, doivent veiller à la qualité de vie et aux conditions de travail (QVCT). Garantir la santé physique et mentale des salariés est désormais une obligation légale. Dans un contexte de forte pression, la satisfaction, la reconnaissance, la communication et un management bienveillant sont essentiels pour motiver les équipes pluridisciplinaires. La prévention des risques psychosociaux, notamment du burn-out, ainsi que la mise en place de ressources internes et externes, permettent de créer un environnement sécurisant, favorisant à la fois le bien-être des professionnels et la qualité de prise en charge des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00 Lecture 14 min.

Un centre d’imagerie, ce ne sont pas seulement des radiologues, c’est aussi toute une équipe autour composée de secrétaires médicales, d’aides manipulateurs, de manipulateurs radio et de cadres qui tiennent chacun une place très importante dans le bon fonctionnement du centre et la prise en charge du patient. © Jérôme Hoff

Depuis le 31 mars 2022, date d’entrée en vigueur de la loi Santé au travail (loi n° 2021-1018 du 2 août 2021) les questions de qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) sont devenues l’affaire de toute entreprise quel que soit son effectif, même si les obligations varient en fonction du nombre de salariés.

  • Assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs
  • Prévoir des mesures de prévention, d’information, de formation et une organisation adaptée du travail

C’est ce que l’article L4121-1 et les suivants du Code du Travail imposent à l’employeur.

Loin de vouloir constituer un guide QVCT, qui n’est ni le propos ni l’objet ici, cet article vise simplement à partager quelques idées clefs pour construire un environnement professionnel bienveillant et notamment dans un centre d’imagerie médicale.

Un centre d’imagerie, ce ne sont pas seulement des radiologues, c’est aussi toute une équipe autour composée de secrétaires médicales, d’aides manipulateurs, de manipul

Il vous reste 95% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Sylvie Poulain-Langlois

Coach certifiée ICF, médiateur, ancienne avocate Déléguée régionale bénévole association SPS Vannes

Déclaration des liens d'intérêts

Aucun lien d’intérêts déclaré par le(s) auteur(s) de cet article.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

17 Fév

14:18

7:28

Le groupe francilien Imagerie Cardinet (70 radiologues) annonce l'intégration d'Atlantique imagerie médicale, groupe de quatre sites et six médecins, implanté à Nantes (44) et Orvaux (27).
16 Fév

15:27

Une étude japonaise constate un manque de respect des obligations du port des dosimètres individuels chez les médecins, en particulier les chirurgiens orthopédiques, qui utilisent les rayonnements ionisants. « Des interventions ciblées sont nécessaires pour assurer la radioprotection », concluent-ils.

7:27

L'infection par le SARS-CoV-2 était associée à une progression plus rapide du volume des plaques d'athéromes et à une augmentation de l'incidence des plaques à haut risque au sein d'une cohorte de 803 patients.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR