Accréditation

L’esprit d’équipe au centre de la démarche qualité en radiologie interventionnelle

L'accréditation et la démarche qualité en radiologie interventionnelle étaient les thématiques centrales d'une session des JFR 2023, le 15 octobre dernier. Radiologues interventionnels et MERM ont décrit le rôle précis de chaque maillon de la chaîne de prise en charge.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/12/23 à 7:00, mise à jour le 21/12/23 à 9:10 Lecture 4min.

« Les radiologues nous intègrent dans le geste, ils nous demandent parfois d’être leurs yeux, de les aider. Ainsi, la charge mentale est diluée dans l’équipe », expliquent les MERM du service. © Carla Ferrand

Lors d’une prise en charge en interventionnel, l’organisation des personnels et des matériels repose sur des protocoles savamment optimisés. Lors des Journées francophones de radiologie (JFR) 2023, une session sur l’accréditation et la démarche qualité fut l’occasion pour des radiologues et manipulateurs d'électroradiologie médicale du CHU de Strasbourg (67) de décrire les interactions entre les différents corps de métier du service et les rôles de chacun.

Une infirmière pour optimiser le workflow

Le service de radiologie interventionnelle (RI) du CHU strasbourgeois a recruté une infirmière de programmation. Une initiative très bénéfique, rapporte Luigi Cazzato, spécialisé en radiologie interventionnelle oncologique : « Elle nous permet de gérer efficacement les plannings opératoires et de tisser des liens étroits avec les autres services et tous les intervenants de la prise en charge. Elle permet aussi de garantir la continuité des soins car elle programme le geste et le suivi radio

Il vous reste 84% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

21 Fév

14:40

Une étude publiée dans European Radiology, démontre que les ultrasons focalisés de faible intensité (LIFU) peuvent moduler de manière non invasive et sélective le cortex cingulaire antérieur dorsal pour réduire la perception de la douleur aiguë, les réponses autonomes et les signaux de traitement de la douleur.
20 Fév

14:00

L'exposition aux rayonnements de scanner chez des enfants et adolescents ayant subi un traumatisme crânien mineur serait associée à une incidence accrue de néoplasmes hématologiques malins (étude).

7:31

Une nouvelle méthode de segmentation automatisée permettrait une segmentation efficace et précise des organes à risque chez des patients atteints d'un cancer de la tête et du cou pour la planification de traitement en radiothérapie. Elle surpasserait les performances des experts humains en termes de temps et de précision (étude).
19 Fév

13:41

Dans une étude évaluant la performance d’un algorithme d’apprentissage profond pour aider les radiologues à améliorer l’efficacité et la précision du diagnostic sur les radiographies thoraciques, les participants chargés d’identifier les résultats anormaux ont obtenu de meilleurs résultats avec l’aide de l’IA.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR