Organisation de service

« Gérer un établissement comme ce GIE demande des compétences très spécifiques »

Pour redynamiser l’activité de son service d’imagerie, l’Institut de cancérologie de Montpellier (ICM) a mis en place un partenariat avec des radiologues libéraux dans le cadre d’un GIE. Romuald Le Plapous, cadre du GIE, nous explique les particularités de ce partenariat unique en son genre qui a fait redécoller le service.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/06/25 à 7:00, mise à jour le 05/06/25 à 9:57 Lecture 5 min.

Selon Romuald Leplapous, le service d'imagerie de l'ICM a pu évoluer grâce au partenariat mis en place entre des radiologues privés et l’ICM, et maintenant avec le CHU. D. R.

Tech Imago / Comment fonctionne votre groupement d'intérêt économique (GIE) ? Romuald Le Plapous / Le GIE de notre service d’imagerie médicale est un partenariat entre le groupe de radiologues libéraux CRP/Imaneo et l’Institut de cancérologie de Montpellier. Des GIE, il en existe ailleurs, mais ils sont souvent liés à l’utilisation d’un équipement. Je n’ai pas connaissance d’un GIE qui couvre la gestion complète d’un service dans un établissement. En tout cas, parmi les centres Unicancer, nous sommes les seuls à fonctionner de cette façon. Notre GIE est piloté par un président et un vice-président, qui sont soit un des gérants médicaux CRP/Imaneo, soit le directeur de l’ICM, en alternance tous les trois ans. T. I. / Comment sont organisées les ressources humaines au sein du GIE ? R. L. / Notre service compte 47 personnes. Le personnel médical n’est pas intégré en tant que personnel du GIE : soit il s’agit de personnels médicaux libéraux du groupe CRP, soit il s’agit des radiol

Il vous reste 85% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR