Retour d'expérience

Un protocole de délégation des macrobiopsies au centre Eugène-Marquis de Rennes

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Maëlle Jean et Virginie Moutel Deffains Le 26/11/25 à 7:00, mise à jour le 27/11/25 à 9:58 Lecture 6 min.

Depuis le déploiement du protocole, 150 biopsies ont été déléguées à des manipulateurs. D. R.

Résumé

Le centre Eugène-Marquis, à Rennes (35) a mis en place un protocole de coopération visant à déléguer la réalisation de la macrobiopsie mammaire sous stéréotaxie pour les microcalcifications à des manipulateurs d’électroradiologie médicale (MERMs) formés. Ce dispositif, autorisé par la loi HPST, permet de réduire les délais d’accès aux soins tout en assurant la qualité et la sécurité du geste, sous la supervision du radiologue. Sur 290 actes réalisés depuis son déploiement, 150 ont été délégués. Les premiers indicateurs sont très positifs, avec 96 % de satisfaction patiente et un taux de réussite des prélèvements similaire à celui des radiologues.

Introduction

Autorisés par la loi HPST du 21 juillet 2009, les protocoles de coopération contribuent à élargir l’offre de soins, à réduire les délais d’accès à une prise en charge et donc à améliorer les parcours de santé des patients. [1] Afin de diminuer les délais de rendez-vous et en collaboration avec l’agence régionale de santé Bretagne, le service de sénologie du centre Eugène-Marquis, à Rennes (35), piloté par le Dr. Tas et Mme Blanchard, cadre de santé, a mis en place un protocole de coopération qui permet la délégation de la réalisation de la macrobiopsie sous stéréotaxie à des manipulateurs en électroradiologie médicale, sous la supervision d’un radiologue. Aucun protocole national ou local n’existait ; l’équipe a donc dû le rédiger.

La formation

Dans le cadre de ce protocole de coopération, deux manipulatrices, Maëlle Jean et Virginie Moutel Deffains, du service de sénologie ont suivi des sessions de formations théoriques et pratiques validées par les radiologues délégants. Co

Il vous reste 89% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Maëlle Jean

Manipulatrice d'électroradiologie médicale Centre Eugène-Marquis Rennes

Virginie Moutel Deffains

Manipulatrice d'électroradiologie médicale Centre Eugène-Marquis Rennes

Déclaration des liens d'intérêts

Bibliographie

  1. DGOS_Michel.C, DGOS_Michel.C Les protocoles locaux de coopération. In: Ministère de la Santé, de la Famille, de l’Autonomie et des Personnes handicapées. https://sante.gouv.fr/professionnels/gerer-un-etablissement-de-sante-medico-social/cooperations/cooperation-entre-professionnels-de-sante/article/les-protocoles-locaux-de-cooperation. Consulté le 18 novembre 2025.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR